Cheveux secs : focus sur le film hydrolipidique

La surface des cheveux est recouverte d’une barrière protectrice : le film hydrolipidique. Zoom sur son action sur la bonne santé de notre chevelure.

Tout comme celle de la peau, la surface des cheveux est entièrement recouverte d’un film protecteur dont le rôle est primordial pour la bonne santé de la chevelure, sa protection, son hydratation, sa souplesse.

Le film hydrolipidique, qu’est-ce que c’est ?

Le film hydrolipidique est une émulsion qui est composée de sébum, d’eau, de composés minéraux et organiques d’origine épidermique. C’est une sorte de barrière de protection naturelle : le film hydrolipidique recouvre la totalité de la surface du cuir chevelu et se prolonge le long de la fibre capillaire. Son objectif ? Protéger les cheveux des agressions extérieures : traitements chimiques, chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur, brossage excessif, mais aussi pollution, tabac, UV, froid extrême…

Le film hydrolipidique, à quoi il sert ?

Grâce à cette barrière protectrice qu’il forme, c’est à lui que revient l’hydratation du cheveu, ainsi que sa souplesse. Si le sébum est insuffisant et les agressions trop nombreuses, le film hydrolipidique s’affaiblit et s’altère. Il peut même complètement disparaître de la chevelure ! Et sans film hydrolipidique, le cuir chevelu est fragilisé : irritations, pellicules, démangeaisons peuvent alors apparaître. Et ce n’est pas tout… La kératine – qui compose à 85% le cheveu – perd de sa souplesse, rendant le cheveu vulnérable, cassant et terne.

Le film hydrolipidique, comment le restaurer ?

S’il a été fragilisé, il est nécessaire de le renforcer en lui apportant de l’eau et des nutriments : kératine, beurre de karité, huiles végétales (coco, argan, olive, avocat, jojoba)… Première solution : on les applique en masque capillaire. Soit après le shampooing, mèche par mèche, en laissant poser 15-20 minutes sous une serviette chaude avant de rincer ; soit en application toute la nuit avant un rinçage le lendemain. Seconde solution : on opte pour le bain d’huile. Il apporte acides gras essentiels, vitamines et minéraux qui nourrissent la tige capillaire en profondeur, réparent les pointes, renforcent les cheveux secs et cassants. On retrouve alors des cheveux doux, soyeux et plus forts. À long terme, on peut aussi opter pour un shampooing au pH neutre qui va préserver le film hydrolipidique du cheveu : sans sulfates, il permet un usage plus fréquent sans nuire à la santé du cheveu.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!