Cheveux : le rôle du sébum

On peste contre cet aspect gras de notre peau ou de nos cheveux et pourtant, le sébum est essentiel à leur bonne santé.

Qu’est-ce que le sébum ?

Le sébum est une substance produite naturellement par le corps, dans les glandes sébacés qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Situées au niveau du derme, elles sont plus de 2 millions réparties sur l’ensemble du corps, essentiellement sur le visage, le décolleté, le haut du dos. La production de sébum n’est pas la même tout au long de la vie : elle s’accroit au moment de la puberté et pour des raisons hormonales (grossesse, cycles menstruels, contraceptif), mais se stabilise généralement en dehors de ces périodes. Mélangé à la sueur, le sébum forme un film hydrolipidique dont l’action imperméabilisante et l’acidité protègent la peau et le cuir chevelu du dessèchement.

Quelle fonction a le sébum ?

Il est tout simplement essentiel à notre bonne santé ! Son rôle ? En participant à la constitution du film hydrolipidique, il garantit le maintien de l’hydratation de l’épiderme, c’est-à-dire qu’il protège contre la sécheresse cutanée, tout en entretenant sa souplesse. Grâce à cette barrière naturelle, le sébum forme aussi une protection contre les agressions extérieures (climatiques, chimiques, microbiennes) et les bactéries présentes sur la peau qui pourraient pénétrer dans l’organisme. Produit en excès, il est à l’origine de la peau grasse, des boutons d’acné ou des cheveux gras. À l’inverse, en cas de manque, il est responsable de la peau sèche et des cheveux cassants.

Le rôle du sébum pour les cheveux

Vital aussi pour la bonne santé des cheveux, le sébum lubrifie le cheveu : il se répartit le long du cheveu, de la racine aux pointes, lissant les écailles. Il permet donc de préserver sa souplesse et sa brillance. La barrière protectrice qu’il forme protège le cuir chevelu des irritations. Mais attention, produit en excès, le sébum engorge les follicules sébacés et asphyxie les racines, entraînant pellicules, dermatite séborrhéique, aspect gras et cuir chevelu odorant.

Sébum et cheveux crépus

La caractéristique principale du cheveu crépu est son inclinaison : il pousse en spirale et sort presque couché le long du crâne. C’est cette forme qui rend la circulation du sébum difficile et qui l’empêche de descendre jusqu’aux pointes. Résultat, le cheveu est sec, déshydraté, cassant et fragile. Il est donc nécessaire de les hydrater plusieurs fois par semaine, avec des produits spécifiques hydratants. Il faut ensuite sceller cette hydratation dans la fibre capillaire avec de l’huile : huile de coco, de carapate, d’olive, de ricin. On adopte le bain d’huiles pour lutter contre ce manque de sébum

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!