Clarification : où, quand, comment ?

Vos cheveux sont ternes, cassants, mous ? Vous avez beau changer de routine, rien n’y fait ? Il est temps d’opter pour une clarification des cheveux !

 La clarification des cheveux, à quoi ça sert ?

Au fur et à mesure des lavages, des soins, des coiffures, les produits s’accumulent sur les cheveux : bain d’huiles, masques, crèmes coiffantes, après-shampooings, leave in… Le shampooing seul n’arrive plus à les éliminer. Résultats : les cheveux s’alourdissent, deviennent ternes, gras et sans volume. Les pores obstrués ralentissent par la même occasion la pousse des cheveux qui ne réagissent plus aux soins appliqués. Ils ont bien besoin d’une detox capillaire. La clarification va nettoyer en profondeur la fibre capillaire pour repartir sur une chevelure saine et sans résidus : comme un « reset » capillaire !

La clarification des cheveux, pour qui ?

La clarification se fait surtout au moment du passage au naturel, lorsque l’on souhaite repartir sur une base saine. Elle permet de débarrasser la chevelure de tous les résidus qui persistent, de la détoxifier et d’optimiser l’efficacité des nouveaux produits que l’on souhaite lui appliquer. On peut aussi faire une clarification à chaque changement de saison, quand on a l’impression que les cheveux ne réagissent plus aux produits, qu’ils sont lourds et ternes. On ne fait pas un shampooing clarifiant plus régulièrement : sa composition est plus agressive qu’un shampooing hydratant. La clarification est à proscrire uniquement pour les cheveux colorés car elle risque de faire dégorger la couleur.

La clarification des cheveux, comment procéder ?

On peut utiliser tout simplement un shampooing clarifiant que l’on trouve dans le commerce ou alors appliquer un clarifiant naturel que l’on fait soi-même. On a besoin d’une cuillère à café de bicarbonate de soude (cosmétique) que l’on ajoute à son shampooing habituel et on lave ses cheveux comme habituellement. On est seulement plus vigilante à bien rincer la chevelure. On peut aussi utiliser de l’argile verte : on mélange 2 doses d’argile à ½ dose de vinaigre de cidre et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pate ni trop épaisse, ni trop liquide. On applique sur cheveux mouillés, on laisse poser 30 minutes et on rince. Attention : il est primordial de bien hydrater et nourrir la chevelure après l’avoir clarifiée. On applique un masque sur l’ensemble de cheveux, cuir chevelu compris, en laissant poser le plus longtemps possible.

partagez l'article

Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!