Coiffures protectrices, ces super-héros pour mes cheveux !

Elles sont capables de protéger vos cheveux et ce, pour plusieurs semaines : c’est le super-pouvoir des coiffures protectrices ! On vous dit tout…

Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?

On parle de coiffure « protectrice » parce qu’il s’agit de coiffures qui créent une sorte de couverture solide qui peut durer plusieurs semaines. Leur objectif ? Protéger la chevelure évidemment ! Principalement contre les agressions extérieures (temps sec, vent, froid, soleil, pollution), mais aussi contre les frottements des cheveux sur l’oreiller ou sur des vêtements (écharpe, pull, manteau, bonnet). Ce sont surtout les pointes et le cuir chevelu qui bénéficient de cette protection : les premières seront moins fourchues et cassantes, le second maintiendra son niveau d’hydratation.

Pourquoi a-t-on besoin d’une coiffure protectrice ?

Très fragiles et souvent déshydratés, les cheveux crépus ont besoin d’une routine capillaire bien rodée : des soins particuliers qui répondent parfaitement à leurs besoins, une gestuelle adaptée, des outils appropriés. Pour les soigner, les démêler, les coiffer, on est obligée de les manipuler régulièrement. Et c’est un cercle vicieux qui se met en place : car à trop les manipuler, on risque de les fragiliser davantage, de les rendre cassants et ternes. En faisant une pause dans ses lissages, tressages, démêlages quotidiens, les coiffures protectrices permettent de limiter les manipulations.

Quels soins pour ma coiffure protectrice ?

Pendant toute la période où vous allez porter une coiffure protectrice, il est nécessaire de continuer sa routine capillaire habituelle en utilisant les mêmes soins. Ajouter uniquement tous les 2 jours, un spray hydratant en alternance avec un spray nourrissant : ils vont hydrater et nourrir vos cheveux afin d’éviter la casse et la chute lorsque vous enlèverez la coiffure protectrice. Tous les 15 jours, on lave en appliquant du shampooing uniquement sur les racines pour supprimer les poussières, la transpiration, les résidus de produits capillaires. Et on ne garde pas sa coiffure protectrice plus de 3 semaines.

Quelle coiffure protectrice adopter ?

Il existe plusieurs options selon les caractéristiques de vos cheveux (fins, abîmés, secs, cassants…). Les tresses sont, par exemple, des coiffures protectrices très répandues : très faciles à styliser, elles protègent les longueurs, s’hydratent plutôt facilement et supportent tous les climats. Le chignon permet de bien protéger les pointes et a l’avantage de convenir aux cheveux mi-longs. Quant aux vanilles, elles sont faciles à faire, s’adaptent aussi bien aux adultes qu’aux enfants, mais attention lors du séchage : il ne faut pas les frotter, mais les essorer délicatement. Sachez que plus elles seront grosses, moins elles dureront longtemps. Vous pouvez aussi opter pour des cornrows qui protègent bien les longueurs, ne créent pas de tension au niveau du cuir chevelu et conservent l’humidité. Parfaites pour l’été !

partagez l'article

Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!
Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!