De quoi mes cheveux bouclés ont-ils besoin ?

De jolies boucles bien dessinées, ce n’est pas donné à tous les cheveux bouclés. Et pourtant, il suffit de mettre en place une routine de soins qui répondent parfaitement à leurs besoins pour que ce rêve devienne réalité !

Une hydratation des boucles renforcée
Les cheveux bouclés ont cette double particularité : un cheveu fragilisé par des écailles de kératine qui se soulèvent un peu pour que l’ondulation se fasse et un cheveu sec par un manque de sébum qui a du mal à circuler le long de la fibre capillaire « entortillée ». Résultat : des cheveux qui ont soif ! Les boucles ont besoin d’une hydratation régulière pour rester en bonne santé. Une fois par semaine, on leur applique un masque hydratant à base d’extrait de coco qui va maintenir l’hydratation au cœur de la fibre ou un bain d’huile végétale (huile d’amande douce, de carapate, d’olive) pour nourrir.

Un démêlage des boucles facilité
Pour afficher une chevelure de sirène, les cheveux bouclés ont besoin d’un petit coup de pouce pour faciliter leur démêlage. Car leur forme même – cette spirale plus ou moins serrée – pousse les cheveux à s’enrouler sur eux-mêmes et à former des nœuds. Si l’on n’y prend pas soin, on tire dessus et on risque de fragiliser le cheveu voire même de le casser. L’astuce : humidifier un peu la chevelure avec un vaporisateur avant la séance de brossage ! On s’y prend ensuite avec douceur, armée d’un peigne à larges dents ou avec les doigts, en commençant par les pointes et en remontant vers la racine. Si votre chevelure est très épaisse, n’hésitez pas à la diviser en plusieurs sections et à procéder mèche par mèche.

Un volume des boucles contrôlé
L’un des soucis des cheveux bouclés, c’est de réussir à contrôler leur volume : raplapla ou trop volumineux, leurs besoins ne sont pas les mêmes selon ce que l’on souhaite. Pour les cheveux bouclés en perte de volume, il ne faut surtout pas leur apporter de chaleur. On sèche donc sa chevelure à l’air libre pour que la boucle remonte mieux et se dessine davantage. Si le volume est au contraire XXL, pas d’autre choix que la mise en plis pour détendre la boucle : on place des Flexi Rods sur les mèches du dessus le temps qu’elles sèchent et on tire légèrement sur la boucle.

Une tenue des boucles optimisée
Des boucles bien dessinées qui restent parfaites toute la journée, voire plusieurs jours ? C’est le crédo de toutes les femmes aux cheveux bouclés ! Malheureusement, à la moindre humidité, la boucle se resserre et les cheveux mousseux sont de retour. Il faut apporter aux chevelures bouclées un soin léger, qui hydrate le cheveu sans l’alourdir, qui redessine la boucle sans effet carton. On opte pour un soin sous forme de mousse, riche en actifs hydratants comme la coco.

Une brillance des boucles affirmée
Ces cheveux bouclés sont naturellement secs et peuvent donc sembler ternes si on ne leur apporte pas les bons soins. On adopte des soins hydratants enrichis en kératine pour renforcer la fibre capillaire et la rendre soyeuse. Pour une recette maison, on opte pour le rinçage au vinaigre de cidre qui lisse les cuticules de la fibre capillaire pour améliorer leur luminosité.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Curls up

Curls up

Mousse tenue des boucles

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

La mousse qui apporte définition définition et tenue aux boucles sans effet carton.

Je le veux!