Comment on lisse des cheveux frisés ?

Porter ses cheveux frisés n’interdit pas de vouloir changer de tête de temps en temps ! Le lissage manuel est LA solution pour changer de look rapidement et sans pour autant abîmer sa chevelure.

Il n’est pas toujours aisé de discipliner un cheveu frisé : rebelle, il n’en fait souvent qu’à sa tête ! Mais paradoxalement, c’est un cheveu qui se lisse facilement : il suffit pour ça de connaître les bons gestes et d’avoir un matériel adapté. On revoit les bases d’un lissage sur cheveux frisés sans que ces derniers ne subissent les méfaits de la chaleur ou des traitements chimiques.

Étape 1 du lissage sur cheveux frisés : on nourrit
Avant de procéder au lissage, on veille à bien nourrir sa chevelure pour que celle-ci ne soit pas endommagée par la chaleur des plaques du lisseur. Pour une nutrition au top, on passe au bain… d’huile ! La veille du lissage, on masse ses cheveux avec de l’huile de coco, d’olive ou d’avocat, on laisse poser toute la nuit pour nourrir en profondeur et réparer les brèches qu’il peut y avoir dans la fibre capillaire. Le lendemain, on enchaîne avec son rituel de soin habituel : un shampooing hydratant et un masque réparateur.

Étape 2 du lissage sur cheveux frisés : on sèche
Il faut bien sécher les cheveux avant de les lisser : on évite ainsi de brûler les écailles et de rendre les cheveux poreux. On commence par un séchage à la serviette – si possible en microfibres – pour enlever l’excès d’eau. Et avant de passer au sèche-cheveux, on use et on abuse du soin thermoprotecteur qui va faciliter le lissage, démêler les cheveux tout en protégeant la fibre capillaire.

Étape 3 du lissage sur cheveux frisés : on brushe
Armée d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux en position « air froid », on procède à un brushing section par section. L’objectif de cette étape : rendre le lissage plus facile en commençant à détendre la fibre capillaire.

Étape 4 du lissage sur cheveux frisés : on lisse
On peut enfin passer au lissage ! On opte pour un fer à lisser avec des plaques en céramique ou en tourmaline de préférence, moins agressives pour les cheveux frisés. Une astuce pour savoir si le fer est de qualité ? Un seul passage est nécessaire pour supprimer les frisottis. On travaille là aussi la chevelure mèche par mèche, en commençant par les cheveux de la nuque et en remontant vers le visage. Plus on prend des mèches fines, moins on les abîme : si elles sont trop épaisses, il faudra repasser les plaques plusieurs fois et diffuser trop de chaleur. Attention à toujours garder le fer à lisser en mouvement sans s’arrêter sur une partie de la mèche pour éviter de l’assécher.

Étape 5 du lissage sur cheveux frisés : on conserve
Pour préserver son lissage le plus longtemps possible, on applique quotidiennement quelques gouttes de sérum lissant pour fixer les longueurs et éviter que les cheveux ne remontent. Et évidemment, dans la mesure du possible, on évite l’humidité, l’ennemi numéro 1 du lissage !

partagez l'article

Niwel - Double Care Mix

Double Care Mix

Traitement réparateur

Enrichi en Kératine

Le mélange entre la phase A et la phase B offre une émulsion thermoactive (chauffe et ouvre les écailles) qui renforce la fibre en profondeur.

Je le veux!
Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!