De l’importance du masque pour cheveux

S’il fait déjà partie intégrante de notre routine capillaire, c’est bien parce qu’il a tout bon : appliquer un masque pour cheveux est le geste qui sauve toutes les chevelures en détresse !

Masque pour cheveux, ses bienfaits

S’il n’y avait qu’une chose à retenir, ce serait celle-là : le masque est LA solution pour apporter en profondeur tous les nutriments nécessaires à vos cheveux afin qu’ils restent beaux et en bonne santé. Encore faut-il en choisir un qui soit adapté à la nature et aux besoins de votre chevelure : cheveux crépus, bouclés ou frisés, secs ou cassants, ternes, gras, colorés… Certains masques vont donc réparer le cheveu, d’autres le nourrir, le fortifier, le gainer, le protéger ou encore lui apporter de la brillance. Véritable pansement capillaire, un bon masque doit pouvoir pénétrer rapidement, agir en quelques minutes et s’éliminer facilement au rinçage sans alourdir le cheveu. C’est un soin qui s’avère indispensable dans toute routine capillaire qui respecte la nature du cheveu.

 Masque pour cheveux, l’atout des cheveux crépus

Le masque capillaire est d’autant plus important pour le cheveu frisé ou crépu qu’il est naturellement sec. Très fragile et cassant, il demande des soins particuliers pour retrouver force, douceur et brillance : ils ont constamment besoin d’être nourris et réparés. On alterne donc entre masque nourrissant et masque protéiné. Le premier va nourrir la fibre capillaire et sceller l’hydratation pour éviter qu’elle ne s’échappe. On opte pour des masques riches en beurre de karité par exemple, mais aussi à base de noix de coco, d’avocat, de banane. Le second va réparer les brèches dans la fibre capillaire et la renforcer, redéfinir les boucles et leur rendre toute leur élasticité, apporter du volume à la chevelure. 1 ou 2 fois par mois uniquement, on applique un masque avec de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco…

 Masque pour cheveux, le mode d’emploi

Pour appliquer un masque capillaire dans les règles de l’art – et pour une efficacité assurée ! –, on l’utilise après le shampooing, sur les cheveux humides, mais essorés. On le pose mèche par mèche, en insistant bien sur les longueurs et les pointes. Inutile de trop s’appesantir sur le cuir chevelu au risque de le graisser… On malaxe bien le soin afin qu’il pénètre au plus profond de la fibre et on laisse poser, certains seulement 10 minutes, d’autres une nuit entière, si possible sous une serviette chaude pour optimiser les effets en ouvrant les écailles. Et on n’oublie pas de rincer abondamment : si le masque est mal rincé, le cheveu ne peut plus respirer et se fragilise.

partagez l'article

Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!