Focus sur la cuticule, la barrière protectrice de nos cheveux

Une cuticule en bonne santé est la meilleure des protections pour le cheveu. Quel est son rôle ? Comment en prendre soin ? Quels gestes sont à éviter ?

La cuticule d’un cheveu, qu’est-ce que c’est ?

La cuticule pilaire – aussi appelée écorce – est l’enveloppe la plus externe du cheveu. Elle est constituée de cellules qui se superposent en couches, formant des écailles disposées comme des tuiles de toit orientées vers le bas. La cuticule est un bon indicateur de la santé de la chevelure. Lorsqu’elle est lisse et que les écailles sont bien resserrées, la cuticule donne de la brillance, de l’éclat, de la douceur aux cheveux. Si la cuticule est fragilisée, voire abîmée, soulevée par trop de traitements chimiques ou pas suffisamment de soins, les cheveux en souffriront.

La cuticule d’un cheveu, à quoi sert-elle ?

Cette fine couche protège la tige capillaire des dommages mécaniques (brossage trop intense), chimiques (colorations, défrisages) et thermiques (sèche-cheveux, lisseur) tout en lui permettant de retenir l’hydratation dont le cheveu a besoin. Près de la racine, ses écailles sont bien lisses et régulières (car au niveau de la repousse, le cheveu est le plus jeune), mais plus on s’éloigne du cuir chevelu, plus elles sont érodées. La cause ? L’usure naturelle du temps, mais aussi les agressions subies.

La cuticule d’un cheveu, comment fonctionne-t-elle ?

Les écailles qui forment la cuticule ont la capacité de s’ouvrir et de se refermer : elles s’ouvrent pour laisser passer les soins, puis se referment pour les conserver et retenir l’hydratation. Si les écailles du cheveu ne s’ouvrent pas, ce dernier ne pourra pas être nourri, ni recevoir tout ce dont il a besoin pour être fort et en bonne santé. C’est l’effet de la chaleur qui permet aux cuticules de s’ouvrir. Toutefois, lorsqu’elles s’ouvrent et restent ouvertes, les cheveux risquent d’être fragilisés : si les écailles sont ouvertes, elles ne peuvent plus retenir l’hydratation au cœur de la tige pilaire et le cheveu va devenir sec, puis finir par se casser. Sans compter que les écailles soulevées vont s’entremêler avec les écailles des cheveux voisins, favorisant l’apparition de nœuds.

La cuticule d’un cheveu, comment la préserver ?

Ce sont les cosmétiques qui vont aider le cheveu à se défendre. L’ouverture de la cuticule lors du lavage, du séchage, d’une coloration peut être compensée par un soin conditionneur qui va refermer les écailles et protéger les cheveux des dommages subis. On adopte ensuite un soin à base de kératine (shampooing, après shampooing, masque) qui va combler les brèches entre les écailles et ainsi lisser les cuticules.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!