La kératine : à quoi ça sert ?

Mis en lumière par le lissage brésilien, la kératine est devenue la star des cheveux en détresse, celle qui promet force, brillance, souplesse à sa chevelure. On fait le point sur les superpouvoirs de la kératine !

La kératine, c’est quoi ?
La kératine est une protéine synthétisée produite par le corps humain qui se trouve naturellement dans nos cheveux, mais aussi dans notre peau et nos ongles. Elle est fabriquée par les kératinocytes, des cellules situées dans l’épiderme. Par exemple, la kératine constitue 95% de la fibre capillaire : c’est grâce à elle que le cheveu est résistant, élastique et imperméable, d’où l’importance de la sauvegarder !

Pourquoi les cheveux ont besoin de kératine ?
La kératine apporte force, souplesse et brillance au cheveu : les écailles, parfaitement soudées les unes aux autres, renforcent le cheveu et permettent à la lumière de se refléter pour une brillance incomparable. Elle joue aussi un rôle de perméabilité en retenant jusqu’à 40% de son poids en eau. À l’inverse, un cheveu terne, cassant, rêche au toucher a besoin de kératine.

Pourquoi mes cheveux sont en manque de kératine ?
Il y a un facteur inéluctable : l’âge. Au fil du temps, les cheveux vieillissent et perdent leur teneur en kératine. Mais il y aussi les traitements que l’on fait subir à nos cheveux quotidiennement : le brossage trop énergique, l’utilisation répétée d’appareils chauffants (séchoir, fer à boucler, lisseur), les colorations (ou décolorations), l’exposition prolongée au soleil… Il faut alors donner un petit coup de pouce à notre chevelure et lui apporter la kératine dont elle a besoin.

À qui s’adresse les soins à la kératine ?
Les cheveux abîmés par les colorations, les défrisages ou naturellement secs (comme les cheveux crépus ou frisés) ont besoin de combler les manques en kératine : elle va gainer les longueurs, recoller les écailles et former un film protecteur à la surface des cheveux contre les agressions extérieures, les UV, la pollution. Mais attention, certaines personnes ne supportent pas les soins à base de kératine.

Quel produit à la kératine choisir ?
Shampooing, après-shampooing, soin à rincer, soin sans rinçage, spray, masque, sérum… La kératine a investit les produits pour cheveux fragilisés. Mais on ne les utilise pas n’importe comment : pour une action en profondeur, il est nécessaire de réaliser ces soins au moins une fois par semaine. À noter que les masques, les sprays et les sérums agissent davantage sur les longueurs que sur la racine, ils sont donc particulièrement adaptés aux cheveux mi-longs à longs dont les pointes ont besoin d’être gainées en profondeur.

Comment fonctionne la cure de kératine ?
Si le cheveu est très abîmé, notamment après l’été ou s’il a été très sollicité par un lissage par exemple, on utilise la kératine en cure de trois semaines : en plus de protéger la fibre, elle va reconstituer en profondeur la structure même du cheveu. On évite la cure pour les cheveux fins qui risquent de perdre le peu de volume qu’ils ont, ainsi que pour les cheveux bouclés qui veulent garder leur ressort.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Double Care Mix

Double Care Mix

Traitement réparateur

Enrichi en Kératine

Le mélange entre la phase A et la phase B offre une émulsion thermoactive (chauffe et ouvre les écailles) qui renforce la fibre en profondeur.

Je le veux!