La poudre de Chébé, produit miracle pour la pousse des cheveux ?

Avez-vous entendu parler de la poudre de Chébé ? Elle serait connue pour avoir un effet miraculeux sur la pousse des cheveux. Alors, info ou intox ?

 La poudre de Chébé, qu’est-ce que c’est ?

Principalement fabriquée au Tchad, la poudre de Chébé est composée de graines de croton de Zambéze qui sont grillées jusqu’à l’obtention d’une couleur sombre et ensuite réduites en poudre. C’est l’un des secrets de beauté des femmes du pays, mais aussi d’autres pays d’Afrique. Un secret qui a été dévoilé en 2017 par la Youtubeuse Miss Sahel : une vidéo montre des femmes d’un village tchadien qui s’appliquent la poudre de Chébé sur leurs cheveux qu’elles portent très longs et épais. On les voit humidifier leur chevelure avec de l’eau, réaliser des tresses appelées « gourounnes », appliquer un mélange à base de Chébé sur les longueurs et ajouter une huile. Il n’en fallait pas plus pour que cette poudre devienne LE produit miracle pour faire pousser les cheveux !

La poudre de Chébé, comment ça s’utilise ?

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser la poudre de Chébé : tout d’abord en la mélangeant avec une huile végétale et en la laissant poser 3 heures avant de rincer. Ou alors en la mélangeant avec de l’huile d’olive et en laissant macérer pendant une semaine avant de l’appliquer sur les cheveux comme un bain d’huile. Ou enfin en en faisant une crème composée de poudre de Chébé, beurre de karité et huile de coco. Quelque soit la méthode, on commence par séparer la chevelure en 4 sections, puis on humidifie la mèche à l’aide d’un vaporisateur. On applique ensuite le mélange à partir d’un centimètre de la racine jusqu’aux pointes (on évite d’en déposer sur le cuir chevelu pour limiter les gratouilles !). Il est toujours conseillé de tester la poudre sur une petite zone délimitée avant de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure.

 La poudre de Chébé, quels sont ses bénéfices ?

La poudre de Chébé aurait des propriétés très hydratantes : elle permettrait aux cheveux d’être mieux hydratés, donc moins cassants et plus résistants. Adieu les pointes fourchues ! Les cheveux auraient alors plus de force pour pousser : la poudre de Chébé aurait ainsi une action anti-chute. Mais pour qu’elle ait une véritable action sur la vitalité des cheveux, il est nécessaire d’être régulière et de bien maîtriser le mode d’emploi. En effet, il faut attendre quelques mois, voir quelques années pour que la chevelure devienne plus forte et résistante. La patience est donc le maître mot. Attention, le Chébé salit énormément les vêtements, pensez donc à bien les protéger.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!