La spiruline, la super-algue pour mes cheveux

Des algues pour mes cheveux ? Je dis oui s’il s’agit de la spiruline ! Ses bienfaits sont nombreux et son utilisation archi simple : pourquoi hésiter ?

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?
La spiruline est une micro-algue de couleur vert-bleutée utilisée dans l’alimentation depuis des millénaires. Les Aztèques et les Mayas d’Amérique Centrale la récoltaient déjà pour réaliser des petits pains ou des gâteaux. Sa culture ne s’est développée dans les pays occidentaux qu’à partir des années 1960. Aujourd’hui, la spiruline n’est plus cultivée dans des lacs salés, mais dans des fermes aquacoles issues de régions tropicales du monde. Même la France – et plus particulièrement dans le Sud – s’est mise à la récolte de cette petite algue en forme de spirale ! La spiruline a vite fait l’objet de nombreuses recherches et études scientifiques, notamment avec l’espoir qu’elle pourra résoudre la problématique alimentaire mondiale. Pourquoi un tel engouement ? C’est un condensé exceptionnel de vitamines, de fer, d’antioxydants, de bêta-carotènes, de nutriments et d’oligo-éléments : elle possède tout simplement la composition la plus complète comparativement aux autres végétaux et sources animales. Selon l’OMS, il s’agirait même « du meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle ».

La spiruline, quels bienfaits pour les cheveux ?
Grâce à sa richesse en minéraux, vitamine E, B6, C, oméga-6, la spiruline connaît un grand succès en cosmétique pour les soins du visage et des cheveux. Son action nourrissante pour les cheveux est bien connue : les nombreuses protéines et acides aminés contenus dans la spiruline favorisent la production de kératine, indispensable à la pousse des cheveux. Nourris en profondeur, ils sont plus souples, doux et brillants. Sa haute teneur en fer et acides gras va fortifier la chevelure, accroître sa résistance et ainsi ralentir la chute des cheveux. Avec une chevelure fortifiée, les cheveux sont plus résistants face aux agressions extérieures (froid, humidité, pollution…). Quant à son apport en antioxydants, il permet de limiter l’apparition de pellicules et de soulager les démangeaisons. Pour les cheveux bouclés, la spiruline redonne du ressort aux boucles, rend les cheveux plus souples et la chevelure plus brillante.

La spiruline, comment l’utiliser sur les cheveux ?
On introduit la spiruline dans sa routine capillaire très facilement en l’utilisant en poudre. Ne vous inquiétez pas : cette poudre verte va colorer vos produits, mais pas vos cheveux ! Dans son shampooing pour commencer : on dilue 5 gr de spiruline dans 100 ml de base lavante neutre (à acheter en magasin bio ou en boutique spécialisée). On peut utiliser ce shampooing à la spiruline en complément d’un shampooing classique. On peut aussi l’utiliser dans un masque capillaire, à hauteur de 30 gr pour 100 ml de base. Ou encore faire son masque à la spiruline soi-même en mélangeant 2-3 cuillères à soupe de spiruline avec 5 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 d’huile de ricin. On laisse poser 2 heures sous une serviette avant de rincer. Un soin idéal après une exposition au soleil !

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!