Le gel de gombo, l’atout vitaminé pour mes cheveux crépus

FR/EN
On sait que les cheveux crépus doivent être hydratés tous les jours pour rester beaux et brillants. Et si l’on ajoutait l’aloe vera à notre routine capillaire ?
L’aloe vera, la plante aux super-pouvoirs
Originaire d’Afrique orientale, l’aloe vera est un cactus qui a su s’adapter aux températures extrêmes grâce à sa capacité à s’auto-suffire en eau. Cette plante exotique est, en effet, composée à 98% d’eau, mais aussi de minéraux, acides aminés, enzymes, vitamines : on extrait de ses larges feuilles grasses un gel translucide et visqueux qui est très utilisé en médecine et ce, depuis le XVe siècle. En cosmétique aussi, l’aloe vera est très recherché, que ce soit pour les soins de la peau – vertus hydratante, apaisante, anti-irritative, cicatrisante, antiseptique – ou les soins capillaires.
L’aloe vera pour les cheveux crépus : une hydratation optimale
Les cheveux crépus sont très souvent déshydratés, fragiles et cassants : il faut leur apporter un maximum d’hydratation au quotidien pour qu’ils retrouvent force, vitalité et brillance. L’aloe vera, composé en majorité d’eau, a le pouvoir de réhydrater en profondeur les cheveux, tout en gainant la fibre capillaire. Mais ce n’est pas tout : en plus d’hydrater, l’aloe vera joue aussi le rôle d’humectant : il va favoriser l’attraction et la rétention d’eau dans le cheveu, c’est-à-dire qu’il va piéger et sceller l’eau au cœur de la fibre capillaire, pour une hydratation plus durable.
L’aloe vera pour les cheveux crépus : des atouts multiples
Plante aux multiples vertus, l’aloe vera assainit : grâce à ses propriétés cicatrisante, antifongique, antibactérienne et anti-inflammatoire, il soulage le cuir chevelu lors d’irritations, d’infections ou de brûlures. Sa forte concentration en acides aminés aide au démêlage des cheveux crépus en les assouplissant, renforce la fibre capillaire pour limiter la casse et la chute des cheveux, et encourage la pousse du cheveu en boostant la régénération des bulbes. Enfin, les actifs astringents de l’aloe vera (cuivre, zinc, potassium, magnésium) aident à lutter contre l’apparition de pellicules, quant à son pH très proche de celui des cheveux, il redonne de la brillance à la chevelure.
Le mode d’emploi de l’aloe vera pour les cheveux crépus
L’aloe vera peut s’utiliser en gel à récupérer soi-même de la feuille coupée en deux ou à acheter dans le commerce. On l’intègre ensuite dans sa routine capillaire sous la forme de masques hydratant ou réparateur, d’après-shampooing, de soin hydratant, de gel coiffant, de soin définisseur de boucles. Par exemple, on mélange une cuillère à soupe de gel d’aloe vera à un jaune d’œuf, une demie cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre de cidre pour obtenir un masque réparateur pour cheveux abîmés ou secs. On retrouve aussi l’aloe vera en jus : on l’utilise alors dans un vaporisateur d’eau (deux cuillères à soupe environ).
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
ET RECEVEZ EN AVANT PREMIèRE
LES DERNIèRES NOUVEAUTÉS & EXCLUSIVITÉS
Votre inscription à la newsletter Niwel a bien été enregistrée !