Le shampooing sec : la fausse bonne idée ?

C’est notre plan B des matins trop pressés : le shampooing sec pour redonner un petit coup de frais à notre chevelure. Vrai bon plan ?

 Le shampooing sec, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un spray qui se vaporise directement sur le cuir chevelu. Il contient des poudres comme du riz, de l’amidon de maïs, ou de l’avoine dont le but est d’absorber le sébum qui s’accumule au niveau des racines. Certains shampooings secs contiennent aussi des actifs spécifiques : de l’ortie ou du citron pour les cheveux gras, de l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles. Ce n’est finalement rien d’autre qu’une forme de No Poo : laver sa chevelure, mais sans shampooing. Le mode d’emploi est simple : on vaporise à 30 cm des racines, on insiste sur les zones les plus grasses comme le long des tempes ou sur la frange, on laisse agir le temps que le produit absorbe l’excès de sébum, on masse et on brosse. Et on n’oublie pas de le rincer le soir : le shampooing sec reste un shampooing !

Le shampooing sec pour cheveux crépus : la bonne astuce

Le shampooing sec, c’est le meilleur allié des réveils difficiles, des matins trop pressés, des jours où l’on n’arrive pas à se coiffer. Il s’utilise pour offrir un petit coup de frais ou de boost à vos cheveux : l’objectif du shampooing sec sur les cheveux crépus n’est pas d’éliminer l’excès de sébum puisque ce type de cheveu est naturellement sec. Il va plutôt intervenir pour assainir le cuir chevelu, supprimer les odeurs et donner du volume aux racines. Il a aussi l’avantage de permettre aux cheveux très secs ou aux têtes tressées de faire une pause entre deux shampooings classiques : tressage, lissage, coiffures protectrices, laissez donc votre chevelure souffler de temps en temps ! Dernier atout du shampooing sec : le gain de temps inestimable dans la routine capillaire des cheveux crépus. Pensez à utiliser un shampooing sec spécialement conçu pour les cheveux foncés : ils contiennent des pigments colorés qui se fondent plus naturellement dans la chevelure.

Le shampooing sec pour cheveux crépus : le mauvais plan

Le shampooing sec doit être un complément à votre routine capillaire habituelle : une solution d’urgence qui doit rester occasionnelle. Si le shampooing classique nettoie le cuir chevelu et élimine les impuretés, le shampooing sec ne fait que les neutraliser sans les évincer entièrement. Ce qui signifie que faute de « vrai » lavage, les racines finiront par s’asphyxier, surtout si l’on se couche sans le rincer : pellicules et démangeaisons risquent de faire leurs apparitions. Petit bémol aussi en cas de locks et de tresses très serrées : la poudre risque de rester coincer dans les tresses. En résumé, oui au shampooing sec sur les cheveux crépus lorsqu’il s’agit d’un coup de pouce avant une soirée improvisée, non s’il devient un réflexe quotidien.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!