Le shrinkage en 5 questions

Les cheveux bouclés, frisés ou crépus le savent : le shrinkage est un phénomène capillaire qui met les cheveux (et les nerfs) à rude épreuve ! On apprend à le gérer.

Q1 : Le shrinkage, c’est quoi exactement ?

Qui signifie « Rétrécissement » en anglais (to shrink), le shrinkage est un phénomène propre aux cheveux bouclés, frisés ou crépus qui réagissent au contact de l’humidité. Ils se rétractent alors et peuvent perdre jusqu’à 70% de leur longueur initiale ! On a l’impression que les cheveux ne poussent plus : il faut alors les étirer pour se rendre compte de leur longueur réelle. La faute à qui ? À la forme en spirale des cheveux bouclés, frisés ou crépus : au contact de l’eau, ils deviennent très élastiques. Pourquoi ? Le ressort de la boucle se recroqueville sur lui-même car les écailles de ce type de cheveux laissent facilement pénétrer l’eau.

 

Q2 : Le shrinkage favorise-t-il la casse ?

C’est tout le contraire ! Des cheveux qui rétrécissent, qui s’étirent lorsque l’on tire dessus et qui reviennent à leur état initial sont le signe de bonne santé : ils sont bien élastiques. Une chevelure abîmée par la chaleur ou agressée par des traitements chimiques perd de son élasticité et n’est plus capable de s’étirer. Et un cheveu élastique est évidemment un cheveu qui rencontre moins de risque de casse. En revanche, attention au démêlage : des cheveux « shrinkés » sont des cheveux qui sont à un état de frisure maximal, ils sont donc extrêmement emmêlés. Pour les démêler facilement, on ne leur laisse pas le temps de shrinker ! Dès que l’on a les cheveux humides (après la douche, le sport ou par temps de pluie), on les tresse : vanilles, bantu knot…

 Q3 : Quelle routine pour prévenir le shrinkage ?

Un cheveu bien hydraté et bien nourri avec des corps gras sera plus souple et malléable : il aura donc moins tendance à se recroqueviller sur lui-même. On utilise donc un shampooing doux non asséchant et on applique ensuite un après-shampooing nourrissant avant de démêler les cheveux aux doigts sous la douche. Au quotidien on privilégie un spray hydratant qui ne va pas gorger le cheveu d’eau, puis une crème pour protéger la chevelure des agressions extérieures.

Q4 : Comment éviter le shrinkage ?

On peut tout simplement réaliser un brushing qui va étirer les cheveux jusqu’à les rendre quasiment lisses. On conseille évidemment d’appliquer un soin thermoprotecteur avant de placer la chevelure sous la chaleur et d’utiliser un diffuseur sur le bout de l’appareil. Les tresses au fil sont aussi une option : on enroule un fil de tresse le long d’une mèche de cheveux, de la racine aux pointes, tout en la serrant et en l’étirant avec une main. Son avantage ? Pas besoin d’utiliser de source de chaleur ! Enfin, on réalise des coiffures protectrices, comme des petits choux ou des vanilles, qui empêchent les cheveux d’être à l’air libre et d’être manipulés quotidiennement.

Q5 : Comment se coiffer avec des cheveux qui shrinkent ?

Des cheveux qui subissent le shrinkage sont des cheveux magiques ! Mais si : qui peut passer d’une coupe longue à une version courte sans donner un seul coup de ciseaux ? Pour un afro court et bouclé, il suffit d’humidifier ses cheveux, ils rétréciront d’eux-mêmes. Et pour une coupe plus longue et des boucles plus détendues, on réalise la veille des vanilles que l’on défait au petit matin. Magique, on vous dit !

partagez l'article

Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!
Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!