L’eau, amie ou ennemie des cheveux crépus ?

Nos cheveux gonflent et frisottent au moindre signe d’humidité et pourtant, ils ont besoin d’hydratation pour rester en bonne santé : c’est tout le paradoxe de l’eau !

De l’eau pour coiffer mes cheveux crépus ?

Beaucoup de têtes bouclées, frisées ou crépues ont besoin de mouiller (ou au minimum d’humidifier) leurs cheveux chaque matin au saut du lit pour réussir à dessiner leurs boucles. Pourquoi ? Car le cheveu mouillé est plus élastique que le cheveu sec et peut donc se démêler et se coiffer plus facilement.

Mais attention : comme les cheveux mouillés sont plus lourds que lorsqu’ils sont secs, ils subissent une élongation de la fibre capillaire qui peut favoriser la casse en cas d’absorption massive d’eau.

De l’eau pour hydrater mes cheveux crépus ?

Les cheveux déshydratés ont besoin d’une bonne dose d’hydratation pour retrouver force et vitalité. On conseille de boire suffisamment d’eau dans la journée, mais aussi d’utiliser un vaporisateur d’eau au quotidien pour apporter de l’hydratation aux cheveux.

Mais attention : l’hydratation « directe » par apport d’eau externe est extrêmement fugace, l’eau est très rapidement éliminée par évaporation et n’atteint jamais les profondeurs de la fibre capillaire. C’est pourquoi on conseille d’ajouter une huile ou une crème pour retenir cette hydratation et éviter qu’elle ne s’évapore trop vite.

De l’eau pour laver mes cheveux crépus ?

Une fois par semaine, on lave sa chevelure à l’eau tiède pour éliminer en profondeur l’excès de sébum, mais aussi les résidus de produits coiffants, la pollution, le tabac, bref toutes les impuretés qui s’y sont accumulées. La vapeur d’eau chaude permet d’ouvrir naturellement les pores de la peau du cuir chevelu pour une exfoliation en douceur.

Mais attention : une utilisation trop régulière d’eau chaude rendrait le cheveu plus poreux, tout en supprimant le sébum qui constitue son hydratant naturel. En éliminant les lipides naturels du cheveu, les cheveux deviennent alors secs, cassants et vont rechercher de l’hydratation à l’extérieur. Résultat, des frisottis à la moindre humidité !

De l’eau pour rincer mes cheveux crépus ?

On rince ses cheveux crépus à l’eau froide pour refermer les écailles qui recouvrent la tige capillaire et resserrer les pores de la peau du cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi plus lisses et plus brillants.

Mais attention : l’eau permet uniquement de rincer la chevelure. Alors qu’en utilisant une eau de rinçage, on peut à la fois réparer, nourrir, assainir les cheveux en douceur. Thé vert, thé noir, vinaigre de cidre, riz, bière : à chaque eau de rinçage ses bienfaits !

partagez l'article

Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!