L’eau de rinçage, à quoi ça sert ?

Un nouveau soin à intégrer à sa routine beauté pour de beaux cheveux en pleine santé : l’eau de rinçage ! À quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ?

Eau de rinçage pour mes cheveux, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que son nom indique, l’eau de rinçage ne sert pas uniquement à rincer les cheveux après le shampooing. C’est un véritable soin qu’il faut intégrer dans sa routine capillaire pour booster la santé de vos cheveux. On utilise effectivement l’eau de rinçage après avoir rincé ses cheveux, c’est-à-dire en « dernière eau », dans un but bien précis : réduire la casse des cheveux, apporter de la brillance, fermer les écailles, stimuler la pousse, limiter la chute, donner de l’élasticité. On choisit donc son eau de rinçage en fonction des besoins de ses cheveux et des résultats souhaités.

L’eau de rinçage pour une action anti-chute des cheveux

Parmi les eaux de rinçage reconnues pour leurs bienfaits sur les cheveux, il y a celles à base de thé vert. Les catéchines présentent dans le thé contribuent à éviter la chute des cheveux en les fortifiant, tout en les rendant plus sains et plus vigoureux. Pour l’utiliser en eau de rinçage, on fait bouillir un litre d’eau avec 5 cuillères de thé pendant 3 minutes et on filtre.

L’eau de rinçage pour apporter de la brillance aux cheveux

Le vinaigre de cidre est connu pour sa capacité à nettoyer les cheveux en douceur en éliminant les résidus de produits et le calcaire qui ternissent la chevelure. En refermant les écailles du cheveu, il lisse la fibre capillaire qui reflète mieux la lumière : les cheveux sont visiblement plus brillants. Pour l’utiliser en eau de rinçage, on mélange un litre d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

L’eau de rinçage pour redonner de jolies boucles aux cheveux

Le malt et le houblon contenus dans la bière permettent d’améliorer l’élasticité des cheveux : ils apportent des protéines qui réparent et fortifient les cheveux, apportant du rebond et de la souplesse aux boucles. En bonus, la bière facilite le démêlage ! Pour l’utiliser en eau de rinçage, on ajoute 250 ml de bière à 750 ml d’eau.

L’eau de rinçage pour lisser les cheveux

L’eau de riz est l’un des plus vieilles astuces beauté des femmes asiatiques et ses superpouvoirs sur les cheveux sont encore utilisés aujourd’hui. Très chargée en amidon, l’eau de riz permet de lustrer la fibre capillaire et de dompter les frisottis. On choisit un riz bio, moins lourd pour les cheveux, mais tout aussi riche en vitamines, minéraux et antioxydants ! Pour l’utiliser en eau de rinçage, on fait tremper du riz dans de l’eau chaude 20 minutes à raison d’une portion de riz pour six d’eau et on filtre.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Double Care Mix

Double Care Mix

Traitement réparateur

Enrichi en Kératine

Le mélange entre la phase A et la phase B offre une émulsion thermoactive (chauffe et ouvre les écailles) qui renforce la fibre en profondeur.

Je le veux!