Les atouts de la coco pour mes cheveux

On le sait, l’huile de coco est un formidable allié pour les cheveux secs. Mais ses superpouvoirs ne se limitent pas à la nutrition, loin s’en faut. On vous fait découvrir les secrets de cette huile miraculeuse pour les cheveux bouclés.

L’huile de coco, c’est quoi ?
Sans surprise, l’huile de coco provient de la chair de la noix de coco, ce fruit exotique qui sent bon les vacances et le sable chaud. Il ne faut pas confondre huile de coco et lait de coco : l’huile est issue de la pression des noix de coco fraîches alors que le lait provient de la pulpe des noix râpée et filtrée. C’est une huile vierge de haute qualité qui ne contient aucun produit chimique ni additif. On la choisit plutôt vierge que raffinée : obtenue grâce à un procédé mécanique sans raffinage industriel, elle est plus riche en acide laurique – et donc en acides gras qui limitent la sécheresse du cheveu. Et de préférence bio, pour garantir son authenticité, son odeur suave et sucrée. L’huile de coco a la particularité de pénétrer la fibre capillaire en profondeur pour la nourrir et la réparer, et présente l’avantage d’être sèche et donc de ne pas graisser la chevelure. Elle a tout bon !

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux
Les propriétés de l’huile de coco sont nombreuses pour tous les types de cheveux, mais ses bienfaits sur les cheveux bouclés et frisés sont étonnants : la structure même de l’huile de noix de coco lui permet de pénétrer les cheveux d’une manière unique pour une réparation en profondeur et de conserver leur hydratation au cœur de la fibre capillaire. Idéal pour les cheveux secs et cassants ! En créant un film protecteur qui gaine la fibre capillaire, l’huile de coco offre aussi une protection efficace contre les saletés, le sébum, la pollution, mais aussi le chlore de la piscine ou le sel de l’eau de mer. Riche en acides gras aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, elle apaise le cuir chevelu en cas de démangeaisons et le débarrasse des pellicules. Enfin, l’huile de coco en application quotidienne redonne de la souplesse à la chevelure grâce à sa forte affinité avec les protéines des cheveux : les boucles sont fortifiées, plus brillantes, plus souples, mais aussi plus douces au toucher.

Les utilisations de l’huile de coco sur les cheveux
L’huile de coco peut s’intégrer de différentes manières dans la routine capillaire des cheveux bouclés. À commencer par le bain d’huile : on applique l’huile tiédie sur les longueurs et les pointes, on se couvre la tête avec un bonnet ou une serviette et on laisse poser de quelques heures à toute la nuit selon l’état de sécheresse des cheveux. On peut aussi utiliser l’huile de coco en masque réparateur pour les cheveux abîmés : après le shampooing et sur cheveux essorés, on applique un mélange d’avocat réduit en purée, d’huile de coco (2 cuillères à soupe), de miel (1 cuillère à café), on laisse poser 30 minutes sous un film plastique et on rince. L’avocat apporte des acides aminés pour renforcer le cheveu de l’intérieur et le miel est un humectant qui va assouplir le cheveu. Une recette DIY pour une chevelure réparée et sublimée grâce aux superpouvoirs de l’huile de coco ! Et s’il vous en reste un peu, n’hésitez pas à en appliquer sur les zones sèches de votre corps : ça fonctionne aussi…

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Hydramist

Hydramist

Brume leave in hydratante

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le leave in qui démêle et apporte douceur et hydratation aux cheveux sans les alourdir.

Je le veux!