Les atouts de l’huile de nigelle pour mes cheveux

Très prisée dans les routines beauté orientales, l’huile de nigelle n’a pas sa pareille pour prendre soin des cheveux, notamment des chevelures frisées ou crépues.

L’huile de nigelle, qu’est-ce que c’est ?

Surnommée l’huile miracle, l’huile de nigelle existe depuis des décennies : elle était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne, principalement pour ses bienfaits sur la digestion. Ce n’est en réalité que relativement récemment qu’elle est devenue un actif reconnu par les grandes marques de cosmétiques. Son huile est obtenue par pression à froid à partir de ses graines noires originaires d’Afrique du Nord : riche en oméga 3 et 6, en acides gras insaturés, en antioxydants, en minéraux, en vitamines B6, l’huile de nigelle – appelée aussi cumin noir – est devenue un incontournable des soins beauté, notamment en tant qu’anti-âge pour tous les types de peau, mais surtout pour les peaux sensibles ou irritées. L’huile de nigelle est tout aussi efficace pour les cheveux : c’est bien pour cela qu’elle est intégrée dans de nombreuses routines capillaires, et principalement dans celles des cheveux bouclés, frisés ou crépus.

L’huile de nigelle, ses bienfaits sur les cheveux crépus

Véritable allié des cheveux secs, cassants ou abîmés, l’huile de nigelle est idéale pour prendre soin des cheveux crépus dont la forme en spirale les rend naturellement secs et fragiles. Extrêmement riche en nutriments, elle participe à la reconstitution des lipides sur les cheveux et offre ainsi une bonne nutrition et une meilleure cohésion des cellules capillaires : l’huile de nigelle nourrit alors les chevelures sèches et répare les cheveux cassants. Sa haute teneur en vitamines (B8 et B6) stimule et tonifie le cuir chevelu pour lutter contre l’alopécie, tout en favorisant la repousse. Enfin, la richesse de l’huile de nigelle en antioxydants permet de ralentir le vieillissement capillaire et donc de limiter la chute excessive de cheveux.

L’huile de nigelle, son utilisation sur les cheveux

Plusieurs utilisations de l’huile de nigelle sont possibles : tout d’abord, on peut l’appliquer en bain d’huile une fois par mois pour nourrir les cheveux. On la laisse alors poser plusieurs heures sous une serviette chaude, voire toute la nuit avant de la rincer. On peut aussi l’utiliser en massage pour lutter contre la chute des cheveux : on applique quelques gouttes au niveau du cuir chevelu et on masse les racines par petits gestes circulaires. À réitérer tous les soirs pendant un mois. Enfin, l’huile de nigelle s’applique en masque pour réparer les cheveux abîmés : on mélange alors à quantité équivalente de l’huile de nigelle avec de l’huile de ricin et de l’huile de coco. On l’applique sur les longueurs, en insistant bien sur les pointes et on laisse agir toute la nuit pour une chevelure soignée et éclatante.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!