Les bienfaits de l'argile verte pour mes cheveux

Une solution 100% naturelle pour la santé et la beauté de nos cheveux crépus ? Avec l’argile verte, on met tout le monde d’accord !

L’argile verte, qu’est-ce que c’est ?

L’argile est un minéral naturel issu d’une roche sédimentaire. Riche en fer, potassium, sodium, calcium et magnésium, sa teinte varie selon la quantité d’oxydes de fer qu’elle contient : blanche, rouge, rose, jaune, bleue… Utilisée par les civilisations égyptienne, grecque, romaine, mais aussi chinoise, l’argile verte est la plus connue et la plus utilisée en médecine pour ses bienfaits sur l’organisme : elle soulage les courbatures et les douleurs musculaires, apaise les sinusites, neutralise de nombreux microbes, calme les irritations, accélère la cicatrisation. Mais ses propriétés sont aussi reconnues d’un point de vue esthétique pour ses résultats sur la peau et les cheveux. L’argile verte se présente sous différentes formes : en poudre, en morceaux, en crème, en comprimés…

L’argile verte, quelles propriétés pour nos cheveux crépus ?

L’argile verte est reconnue pour ses bienfaits sur la peau car elle permet d’éliminer les toxines qui en obstruent les pores. C’est pareil pour les cheveux ! L’argile verte a des vertus assainissantes, purifiantes et séborégulatrices idéales pour les cheveux crépus. Ses propriétés assainissantes permettent de limiter l’apparition des pellicules : la teneur en minéraux actifs de l’argile verte et son rôle anti-inflammatoire adoucissent les cuirs chevelus desquamants, tout en limitant les irritations comme l’eczéma. Ses propriétés purifiantes permettent de nettoyer en profondeur cuir chevelu et cheveux pour éliminer les résidus de soins, la pollution, les impuretés qui s’y sont accumulés. Enfin, ses propriétés séborégulatrices permettent de rééquilibrer la production de sébum en absorbant l’excès de gras : la solution pour les cheveux qui regraissent trop vite !

 L’argile verte, comment l’utiliser ?

Outre son utilisation comme shampooing sec, l’argile verte peut être utilisée en masque capillaire. Pour le faire soi-même à la maison, rien de plus simple : on mélange de l’argile verte achetée en magasin bio avec de l’eau tiède en quantité suffisante pour obtenir une pâte homogène et épaisse. Elle ne doit pas dégouliner le long des cheveux ! Vous pouvez ajouter des huiles végétales pour nourrir, par la même occasion, votre chevelure, puis appliquez en insistant bien sur les racines. Quelques minutes de pose, puis on rince abondamment. Ce masque remplace votre shampooing habituel une fois par mois : on procède ensuite aux soins et coiffages habituels. Attention, ce masque est un one-shot : on ne le réalise que pour une utilisation immédiate et on jette ce qui n’a pas été utilisé.

partagez l'article

Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!