Et si le sel marin pouvait être bon pour les cheveux ?

Quand on parle de sel, on pense plutôt à l’état de nos cheveux après une baignade dans la mer : une catastrophe ! Et s’il n’était pas QUE mauvais ?

C’est bien connu, le sel, en absorbant l’eau, est un remède miracle contre l’humidité. Avec les cheveux, c’est la même réaction : il empêche la fibre capillaire d’être suffisamment hydratée et l’assèche considérablement. Les cheveux deviennent cassants et les pointes fourchues. Ça, c’est l’effet néfaste du sel. Mais si le sel pouvait avoir aussi des effets bénéfiques sur les cheveux ?

Le sel marin favoriserait la pousse des cheveux

Ce n’est pas le sel en lui-même qui va stimuler la pousse des cheveux, mais l’utilisation que l’on en fait : mélangé à de l’huile végétale que l’on choisit en fonction des besoins de ses cheveux (1 portion d’huile pour deux portions de sel), il devient un formidable gommage pour le cuir chevelu. Appliqué en légers massages circulaires, le sel booste la microcirculation sanguine, élimine les cellules mortes et l’excès de sébum, nettoie les pores. Résultats : le cuir chevelu est purifié, les follicules pileux stimulés et la pousse des cheveux accélérée.

Le sel marin éliminerait les pellicules

On utilise le même gommage que pour la pousse des cheveux, mais on le laisse poser une vingtaine de minutes avant de procéder au shampooing. L’huile végétale nourrit le cuir chevelu trop sec qui est à l’origine de ces pellicules et le massage au sel aide à déloger les peaux mortes pour un rééquilibrage du cycle de vie du cuir chevelu. Exfoliant et purifiant, le gommage au sel marin utilisé une fois par semaine éliminera ces flocons blancs disgracieux.

Le sel marin absorberait la sueur du cuir chevelu

En l’utilisant comme un shampooing sec, le sel marin peut venir à bout de situations embarrassantes : pas le temps de se laver les cheveux après une séance de sport par exemple ? On applique du sel sur le cuir chevelu pour enlever les résidus et absorber la sueur excessive. Pareil pour les cheveux gras qui regraissent trop vite : on sait qu’il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent, le sel permet d’absorber l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu comme par magie. On laisse poser une quinzaine de minutes, on secoue la tête pour enlever le gros du sel et on élimine ce qu’il reste avec le brossage.

On dit donc « oui » au sel marin en utilisation avec parcimonie au niveau des racines et du cuir chevelu (si ce dernier est sain et sans pathologie particulière), mais on reste vigilante quand celui-ci est en contact avec nos longueurs : mieux vaut prévenir que guérir et autant les rincer immédiatement.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!