Les spécificités physiologiques du cheveu texturé

Pour garder des cheveux en bonne santé, il faut leur appliquer des soins et des traitements adaptés à leurs besoins. Et donc à leurs spécificités. Car un cheveu bouclé est différent d’un cheveu ondulé ou crépu…

Zoom sur les cheveux ondulés
Avez-vous des cheveux ondulés ? Pas tout à fait raide, mais pas frisé non plus, ce type de cheveux ressemble à un « S » allongé sur tout le long du cheveu ou uniquement sur la fin. Les cheveux ondulés peuvent prendre la forme de légères vagues, d’ondulations plus serrées comme si l’on avait réalisé une tresse sur cheveux humides, voire même de quelques boucles.
La problématique des cheveux ondulés ? Des frisottis dès qu’il fait humide et des ondulations mal définies dûes à la forme même du cheveu.
La routine des cheveux ondulés ? Un lavage deux fois par semaine avec un shampooing hydratant, riche en extraits végétaux et un séchage à l’air libre pour qu’ils bouclent naturellement. Pour éviter les frisottis, on utilise l’huile de coco végétale en masque avant le shampooing ou en soin quotidien sur les pointes. On peut accentuer ses ondulations en tressant les cheveux humides jusqu’à ce qu’ils soient secs.

Zoom sur les cheveux bouclés
Avez-vous les cheveux bouclés ? À la différence des cheveux ondulés, les cheveux bouclés le sont sur l’ensemble des longueurs : ils ressemblent à des « S » plus serrés. Vos boucles sont de taille moyenne et tout en ressort ou plus larges et détendues.
La problématique des cheveux bouclés ? Des boucles mal définies, un volume non maîtrisé et un cheveu sec.
La routine des cheveux bouclés ? Quelle que soit la boucle, le lavage, c’est une fois par semaine, pas plus, pour ne pas dessécher le cheveu avec un shampooing super hydratant. On les essore ensuite avec une serviette mais sans frotter pour ne pas casser les boucles, puis on sèche au diffuseur. On applique enfin un soin sans rinçage sur cheveux bien essorés pour hydrater et donc définir la boucle et, chaque matin, sur cheveux secs pour redonner du ressort à sa coiffure. Pour gagner du volume, on travaille ses boucles aux doigts en les décollant du cuir chevelu.

Zoom sur les cheveux frisés et crépus
Avez-vous les cheveux frisés ou crépus ? Ce cheveu en forme de « Z » pousse en spirale, couché le long de la peau du crâne, à cause d’une asymétrie naturelle du follicule pileux. La définition des boucles est parfois difficile, voire même impossible.
La problématique des cheveux frisés et crépus ? Un besoin constant d’hydratation ! Un cheveu crépu est naturellement sec, même très sec et a besoin d’être nourri avec une crème, une huile ou un beurre pour sceller l’hydratation.
La routine des cheveux frisés et crépus ? Une ou deux fois par mois, avant le shampooing, on offre un shoot de nutrition à ses cheveux crépus avec un bain d’huile. On peut aussi adopter un leave in conditioner qui va hydrater, réduire les frisottis et définir les frisures. Pensez aussi à espacer les shampooings et à démêler vos cheveux avec délicatesse et douceur.

partagez l'article

Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!