L’huile de ricin pour faire pousser les cheveux : info ou intox ?

Connue pour ses vertus hydratantes, l’huile de ricin ne cesse de faire parler d’elle : elle serait aussi capable de booster la croissance des cheveux.

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l’huile de ricin provient de la pression à froid des graines de la plante du même nom. Aussi appelée « castor oil » – mais rien à voir avec l’animal ! – il s’agit d’une huile à la couleur jaune pâle, très dense et visqueuse. C’est l’un des produits de soin les plus anciens : on attribuait même à l’arbuste des pouvoirs magiques, notamment celui de faire repousser les cheveux sur les crânes dégarnis des hommes ! L’huile de ricin est aujourd’hui utilisée pour fortifier les ongles, hydrater la peau, épaissir les sourcils et, bien entendu, pour son action sur les cheveux

L’huile de ricin, quelles sont ses vertus sur les cheveux ?

Les nombreuses propriétés de l’huile de ricin tiennent à sa composition bien particulière comme sa richesse en acides gras et en vitamine E qui permettent de nourrir et d’hydrater les cheveux en profondeur. Résultat : au fil de son utilisation, ils sont plus forts, plus beaux et plus volumineux. Ses propriétés purifiantes permettent aussi de réguler la prolifération des micro-organismes au niveau du cuir chevelu. Riche en nutriments essentiels, l’huile de ricin agit aussi sur l’éclat et la brillance des cheveux. Enfin, son aspect épais gaine efficacement la chevelure et la protège de la déshydratation.

L’huile de ricin, quel effet sur la pousse des cheveux ?

L’huile de ricin active la microcirculation dans le cuir chevelu et ses qualités nutritives contribuent à une bonne croissance du cheveu : c’est sa composition qui maintient le cuir chevelu en bonne santé permettant de soutenir la croissance naturelle des cheveux. Plus sains et résistants, ils sont ainsi moins susceptibles d’être cassants ou fragilisés et deviennent plus longs. Mais pour un effet sur la pousse des cheveux, il faut souvent persévérer plusieurs semaines.

L’huile de ricin, comment l’utiliser ?

Il y a plusieurs applications possibles :

– l’huile de ricin peut être utilisée en avant shampooing : pour un effet antichute, on applique directement quelques gouttes d’huile raie par raie en massant légèrement le cuir chevelu et en laissant poser 30 minutes avant de rincer.

– elle peut aussi servir de bain d’huiles sur les longueurs et les pointes : on applique une cuillère à soupe sur les longueurs jusqu’à ce que la chevelure ait un aspect mouillé et on enroule dans une serviette de 30 minutes à une heure. Il faut ensuite faire deux shampooings pour retirer l’effet gras.

– l’huile de ricin peut s’appliquer en masque en laissant agir toute la nuit et en ne rinçant que le lendemain.

Si la sensation de viscosité est trop désagréable, on n’hésite pas à mélanger l’huile de ricin avec une huile végétale plus fluide, comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile de coco.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!