On a testé (et approuvé) la méthode L.O.C. !

Si vos cheveux sont ultra secs, et ce même après avoir appliqué des soins hydratants, c’est qu’ils sont prêts pour tester la méthode L.O.C. !

La méthode L.O.C., qu’est-ce que c’est ?

La méthode Liquid Oil Cream ou L.O.C. venue des États-Unis est une technique d’hydratation du cheveu qui consiste en une superposition de différents types de soins avec des textures variables. Elle préconise de suivre un ordre bien précis pour l’application de ces soins afin d’optimiser leurs bénéfices : chaque couche de produit aiderait la suivante à bien se fixer ou à bien pénétrer. Son succès mondial auprès des cheveux bouclés, crépus ou très secs tient à sa simplicité et à son bon sens : trois étapes simples qui consistent à hydrater, à sceller cette hydratation avec de l’huile, puis à appliquer de la crème pour empêcher la perte d’hydratation. On pratique cette méthode une fois par semaine après le shampooing, sans ajouter de soin capillaire les jours qui suivent.

La méthode L.O.C., étape n°1

La première étape de la méthode consiste à hydrater avec un liquide (= Liquid). On divise sa chevelure en sections et on mouille ses cheveux avec un vaporisateur d’eau – de l’eau de source, moins calcaire que l’eau du robinet – ou en appliquant une émulsion à base aqueuse (comme un leave in). On humidifie légèrement ses cheveux, tout en massant le cuir chevelu. Il faut ensuite éviter que cette hydratation ne s’échappe.

La méthode L.O.C., étape n°2

On va sceller l’eau à l’intérieur du cheveu en empêchant son évaporation via l’application d’une fine couche d’huile végétale (= Oil). On choisit des huiles qui ont une plus forte capacité à pénétrer la fibre capillaire et qui peuvent nourrir le cheveu en profondeur : huile de coco, d’argan, d’avocat, d’olive…

La méthode L.O.C., étape n°3

En touche finale, on applique une crème hydratante (= Cream) qui va venir sceller les produits appliqués précédemment et agir comme agent d’étanchéité. On peut utiliser une crème coiffante, un conditionneur sans rinçage, un beurre végétal (karité, mangue), un baume.

La méthode L.O.C., pour qui ?

Cette méthode ne convient pas à tous les types de chevelure. Si vous avez les cheveux gras ou fins, évitez cette technique de nutrition qui risque de graisser ou d’alourdir la fibre capillaire. Elle s’adresse plutôt aux cheveux crépus ou encore très poreux : on applique les soins sur les pointes et la partie inférieure des cheveux, la zone la plus fragile et la plus abîmée.

 La méthode L.O.C., et ensuite ?

Puisque la méthode L.O.C. consiste en une accumulation de produits qui ne se rincent pas, il va falloir être vigilante au moment du shampooing pour éliminer tout ça. On va alors alterner un lavage classique avec un shampooing purifiant une fois par mois qui va éliminer en profondeur tous les résidus de produits coiffants et autres corps gras. Une alternative : réaliser son shampooing habituel et rincer sa chevelure au vinaigre de cidre mélangé avec de l’eau.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!