Pellicules et eczéma, quelles différences ?

Si pellicules et eczéma se ressemblent, ce sont toutefois deux pathologies bien différentes : il faut les reconnaître pour pouvoir les traiter.

Les pellicules, c’est quoi ?

Les pellicules sont des petits fragments du cuir chevelu qui se détachent et qui se disséminent dans les cheveux. Elles s’accompagnent parfois de démangeaisons et d’une irritation du cuir chevelu, mais pas nécessairement. C’est un problème capillaire qui concerne presque une personne sur deux, principalement des hommes assez jeunes. Sans gravité, elles peuvent toutefois être très gênantes pour les personnes qui en sont atteintes.

Les causes des pellicules ? Il est important de noter que les pellicules ne sont pas une maladie. Elles peuvent, dans certains cas, être les symptômes d’une pathologie (psoriasis, dermite séborrhéique), mais le plus souvent il s’agit d’une affection bénigne due à une desquamation excessive du cuir chevelu. Si les pellicules font partie de l’héritage génétique, il existe cependant des facteurs extérieurs qui peuvent aggraver la situation : le stress, la fatigue, mais aussi l’utilisation d’appareils trop chauds.

Le traitement des pellicules ? Dans la plupart des cas, l’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire permet de régler le problème. Il faut le choisir en fonction de la nature sèche ou à tendance grasse de ses cheveux. Il contiendra généralement un antifongique, un exfoliant et des agents apaisants pour lutter contre les démangeaisons. En cas de cuir chevelu sec, on n’hésite pas à le nourrir avec des huiles végétales. Si les pellicules persistent, on consulte un dermatologue.

L’eczéma du cuir chevelu, c’est quoi ?

L’eczéma du cuir chevelu se caractérise par des démangeaisons et des squames plutôt gras et jaunes. Il s’accompagne souvent d’irritation, de rougeurs et d’inflammation du cuir chevelu. Le type d’eczéma qui affecte généralement le cuir chevelu est une dermite séborrhéique : elle touche le plus souvent des personnes âgées de 30 à 60 ans. Si vous avez de l’eczéma ailleurs sur le corps (autour du nez, sur les mains, derrière les genoux), il y a de fortes chances que vous en ayez aussi au niveau du cuir chevelu.

Les causes de l’eczéma ? Cette affection peut durer pendant des années, via des « crises » qui apparaissent et disparaissent sans raison apparente. Si la maladie ne peut pas être complètement guérie, ses symptômes, eux, peuvent être soignés.

Le traitement de l’eczéma ? Il existe de nombreux traitements qui permettent de soulager les démangeaisons et d’éliminer l’accumulation de plaques responsables de pellicules. Shampooings, crèmes ou gels… Ils sont à appliquer directement sur le crâne. Des remèdes naturels ont permis de soulager l’eczéma du cuir chevelu : des masques à base d’huile essentielle d’arbre à thé, d’huile d’olive, et d’aloe vera, ainsi que des compléments alimentaires à base de vitamines A, D, B, zinc, probiotiques, et oméga-3.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!