Pourquoi utiliser un soin thermo protecteur pour les cheveux crépus ?

On sait qu’il faut intégrer un soin thermoprotecteur dans notre routine, mais quand il s’agit de l’utiliser, on aurait bien besoin d’une antisèche !

Soin thermoprotecteur, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on utilise un appareil chauffant (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux) au quotidien, la fibre capillaire en subit les conséquences. Au contact direct avec la température très élevée des appareils, les cheveux s’abîment et peuvent même brûler si l’on insiste trop sur une zone en particulier : ils perdent le film hydratant naturel qui recouvre leur surface, mais aussi leur eau interne. Au fur et à mesure des utilisations, les cheveux deviennent cassants, plus secs et ont tendance à perdre de leur éclat. Il est donc nécessaire de les protéger de la chaleur en créant une barrière protectrice à la surface du cheveu : c’est le rôle d’un soin thermoprotecteur. Il contient des actifs qui réagissent à la chaleur en protégeant les cheveux et en les rendant plus brillants. Petit bonus : en gainant le cheveu, le soin thermoprotecteur va, par la même occasion, faciliter le coiffage et préserver l’hydratation de la chevelure.

Soin thermoprotecteur, comment ça s’utilise ?

Tout dépend de l’appareil chauffant qui va être utilisé. Si l’on procède à un séchage normal au sèche-cheveux, on applique le soin thermoprotecteur après le shampooing, sur cheveux humides (mais bien essorés !). Pareil si l’on veut boucler ou lisser ses cheveux : on vaporise à une vingtaine de centimètres de la chevelure et on utilise un peigne pour qu’aucune zone ne soit négligée. On peut ensuite passer au lissage ou au séchage sans craindre d’abîmer ses longueurs. Sachez toutefois que la meilleure protection possible reste l’abstinence : moins vous utiliserez d’appareils chauffants, mieux vos cheveux se porteront !

Soin thermoprotecteur, comment le choisir ?

Pour une bonne utilisation du soin thermoprotecteur, il ne faut pas choisir n’importe quel produit : il doit être adapté à la nature et aux besoins des cheveux. Ainsi, pour une chevelure qui est desséchée, il vaut mieux opter pour des crèmes que des sprays : elles vont protéger, mais aussi nourrir en profondeur les cheveux. À l’inverse, les cheveux à tendance grasse préfèreront les sprays dont la texture plus aérienne conviendra davantage à cet excès de sébum. Certains produits se présentent comme des soins 2-en-1 qui aident au lissage ou des leave in qui neutralisent les frisottis. Les ingrédients qui luttent contre les méfaits de la chaleur ? La glycérine ou le propylène glycol, deux humectants qui retardent l’évaporation de l’eau  en la retenant au cœur de la fibre.

partagez l'article

Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!
Niwel - Double Care Mix

Double Care Mix

Traitement réparateur

Enrichi en Kératine

Le mélange entre la phase A et la phase B offre une émulsion thermoactive (chauffe et ouvre les écailles) qui renforce la fibre en profondeur.

Je le veux!