Protéger ses cheveux de la pollution

Fini l’été ! Retour à la routine métro/boulot/dodo, et difficile pour nous d’échapper à la pollution, surtout si on habite en ville !  Comment protéger ses cheveux de ces méfaits ?

Pollution : ses effets sur les cheveux

Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux effets de la pollution : poussières, microparticules, gaz d’échappement sont autant d’éléments polluants et volatiles qui agressent au quotidien la chevelure. Ils se déposent sur les longueurs et le cuir chevelu : à la longue, l’accumulation de ces particules rend les cheveux beaucoup plus secs et ternes. Face à la pollution, la chevelure a tendance à devenir plus poreuse, favorisant ainsi la perte de kératine, une protéine essentielle pour apporter souplesse et résistance aux cheveux. Résultat : ils sont cassants et des fourches peuvent faire leur apparition.

Pollution : protéger ses cheveux

La meilleure solution est souvent la plus simple : on couvre ses cheveux lorsque l’on sort ! Bonnet en hiver, chapeau en été, mais aussi foulard, casquette et autres couvre-chefs. On pense aussi aux coiffures protectrices, notamment au chignon pour les longues chevelures : facile à réaliser, il permet de protéger la majorité des cheveux repliés dans le chignon et ainsi cachés. Pour protéger ses cheveux des méfaits de la pollution, on applique le matin un soin protecteur ou anti-pollution. Les huiles, par exemple, créent un film autour de la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures. En bonus, elles permettent aussi de nourrir les cheveux tout au long de la journée !

Pollution : réparer ses cheveux

Même si les cheveux ont tendance à regraisser plus rapidement à cause de la pollution, il est conseillé d’espacer les shampooings ou si les lavages sont répétés, d’utiliser un shampooing spécialement formulé pour un usage quotidien. Ensuite, on réagit selon l’état de sa chevelure. Si les cheveux sont secs, on les nourrit intensément en réalisant un bain d’huiles à base d’huiles végétales telles que le ricin, l’amande douce, l’olive, l’argan. Si les cheveux sont ternes, on mise sur des soins qui vont révéler leur brillance comme les sérums. S’ils sont gras, on opte pour des produits purifiants qui détoxifient le cuir chevelu et débarrassent les longueurs des microparticules de pollution. Si les pointes sont fourchues, on les raccourcit de quelques centimètres et on utilise des soins protéinés pour redonner de la vigueur à la chevelure.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!