Quelles différences entre huile pénétrante et non pénétrante sur cheveux crépus ?

Les huiles ont des propriétés magiques pour les cheveux frisés ou crépus, mais encore faut-il savoir les choisir et les utiliser à bon escient.

 Pour une bonne utilisation des huiles capillaires, il faut distinguer les huiles pénétrantes des huiles non pénétrantes : elles n’ont en effet pas les mêmes propriétés et ne répondent pas aux mêmes besoins.

 Huiles pénétrantes et cheveux crépus

C’est quoi ? Une huile pénétrante est une huile qui, grâce à sa structure moléculaire, est capable de franchir l’enveloppe externe du cheveu en s’infiltrant dans ses écailles. Sa capacité de pénétration dépend de sa composition en acides gras : plus une huile contient des acides gras, plus elle pourra pénétrer progressivement la fibre capillaire. Les huiles pénétrantes sont l’huile de coco, de babassu, d’olive, d’avocat, de sésame, de ricin, d’amande douce, d’argan. Elles renforcent la fibre capillaire et créent un léger film protecteur à la surface du cheveu qui permet de réguler son hydratation.

C’est pour qui ? Pour les cheveux crépus évidemment ! Mais plus particulièrement pour ceux abîmés par la chaleur, les manipulations excessives ou les colorations et aussi pour les cheveux poreux : les acides gras vont combler les fissures et les brèches internes sans pour autant retenir une trop grosse quantité d’eau (ce qui aurait tendance à fatiguer le cheveu).

Quelles utilisations ? Les huiles pénétrantes sont particulièrement efficaces en bain d’huiles avant le shampooing. L’idéal serait de les laisser poser toute la nuit pour la laisser agir un maximum. On peut aussi les utiliser après le shampooing pour chouchouter les pointes. L’huile de coco est la plus populaire pour protéger les cheveux tout en ne les graissant pas.

Huiles non pénétrantes et cheveux crépus

C’est quoi ? Ce sont toutes celles qui ne pénètrent pas la cuticule du cheveu ! En revanche, elles se fixent sur son enveloppe externe pour agir comme le sébum et former un film lipidique autour du cheveu : les huiles non pénétrantes limitent l’évaporation d’eau et donc permettent au cheveu de rester hydraté plus longtemps. Elles vont, par la même occasion, lubrifier le cheveu, l’assouplir et lisser ses écailles. Les huiles non pénétrantes sont nombreuses : l’huile de jojoba est la plus réputée, mais pensez aussi à l’huile de tournesol, de soja, de maïs, de germe de blé…

C’est pour qui ? Les huiles non pénétrantes conviennent à tous les types de cheveux, et plus particulièrement aux cheveux fins qui ont besoin d’éclat ou de redéfinir ses boucles sans les alourdir.

Quelles utilisations ? On va plutôt utiliser les huiles non pénétrantes de manière quotidienne sur les pointes, pour nourrir les fourches et les pointes sèches. Mais on peut aussi les appliquer en soin sans rinçage : on en met alors une noisette sur les boucles desséchées pour leur donner de l’éclat et aider à les définir.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!