Quelles différences entre les cheveux frisés et cheveux crépus ?

Chaque chevelure est unique… Pour en prendre soin comme il faut, lui apporter ce dont elle a besoin, il faut savoir la différencier et la comprendre. Zoom sur les cheveux frisés et crépus.

Sans vouloir mettre les cheveux dans des cases, il existe des classifications, la plus connue étant celle d’André Walker, coiffeur américain qui a remporté de nombreuses récompenses. Il définit 4 grands types de cheveux, des plus lisses aux plus crépus (1 à 4) et 3 amplitudes de frisures (A à C). Les cheveux frisés sont généralement de type 3 et les cheveux crépus de type 4 (avec certaines exceptions).

Comprendre les cheveux frisés

Comment sont les cheveux frisés ? Souvent schématisés en forme de « S », ils forment des boucles, bien définies et élastiques. On peut distinguer les boucles naturellement lâches et dessinées, les bouclettes plus serrées et les boucles plus épaisses en tire-bouchons. Ce type de cheveux forme une masse dense composée de cheveux secs et souvent fins.

Quels sont les besoins des cheveux frisés ? À cause de leur forme en spirale, les cheveux frisés ont tendance à devenir secs car le sébum que produit la racine a du mal à circuler jusqu’aux pointes. Surtout au naturel, les cheveux frisés ont besoin d’une hydratation maintenue dans la fibre capillaire. Plus fragiles et cassants, ils sont parfois difficiles à coiffer et demandent des soins particuliers pour garder leur brillance et leur douceur.

Une routine pour les cheveux frisés ? Comme pour tous les cheveux texturés, la clé d’un beau cheveu frisé qui garde son élasticité est la nutrition. On applique un bain d’huile avant le lavage deux fois par mois, un shampooing doux et un soin sans rinçage qui va définir les boucles et apporter de la brillance. Le démêlant est à ajouter si l’emmêlement est très important.

Comprendre les cheveux crépus

Comment sont les cheveux crépus ? Souvent schématisés en « Z », ils forment une masse volumineuse et légère – on parle de masse cotonneuse – dont les boucles ne se dessinent pas. Ils sont naturellement peu brillants, plus secs, plus fragiles et se mêlent davantage que les autres types de cheveux. Les cheveux crépus sont très poreux : l’eau pénètre facilement, mais s’échappe aussi très rapidement.

Quels sont les besoins des cheveux crépus ? Ce sont des cheveux assoiffés ! Ils sont naturellement déshydratés et ont besoin d’une hydratation en profondeur. Mais aussi d’être nourris à l’aide d’une huile (de carapate, de coco, de jojoba…) ou d’une crème qui va sceller cette hydratation.

Une routine pour les cheveux crépus ? Ils ont besoin d’une routine complète avec un bain d’huile à réaliser avant le lavage une fois sur deux, un shampooing nourrissant enrichi en huile, un conditioneur ou un leave in qui va faciliter le démêlage. Au quotidien, on ajoute un lait capillaire et un sérum qui vont hydrater et sceller cette hydratation.

partagez l'article

Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!
Niwel - Nightcream

Nightcream

Crème bouclante de nuit

Enrichi en Huile de Carapate.

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux crépus. Idéale pour les Twist Out, Braid Out,…

Je le veux!