Zoom sur la biotine, cette super vitamine pour les cheveux

Les nappy hair la connaissent et l’encensent… Quoi donc ? La biotine, cette vitamine qui plait à nos cheveux et qui les aide à pousser. On fait le point sur ses bénéfices.

 La biotine, qu’est-ce que c’est ?

Appelée également vitamine B8 ou vitamine H, la biotine est une vitamine déjà naturellement contenue dans le corps. Elle est vitale au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’elle joue un rôle clé dans le métabolisme impliquant les acides aminés, dans le maintien du niveau de glycémie dans le corps, dans la création d’énergie. Les quantités produites par le corps ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir tous les besoins car la biotine n’est stockée qu’en très petite quantité. L’une des conséquences d’une carence en vitamine B8 est visible au niveau capillaire : une perte de cheveux plus importante qu’à l’accoutumée. Si certains aliments permettent de combler ce manque (œuf, poissons, viande, soja, patate douce, fruits secs, avoine, levure de bière), il est parfois nécessaire de compléter ces apports par des compléments alimentaires.

La biotine, ses bénéfices sur les cheveux ?

La biotine s’avère être une vitamine très efficace pour la santé des cheveux, notamment en stimulant leur croissance : en boostant le renouvellement cellulaire au sein même du follicule pileux, elle accélère leur pousse et diminue par la même occasion leur chute. Mais ce n’est pas tout : en participant à la synthèse de la kératine, la biotine améliore la structure des cheveux et les tonifie. Résultat : ils sont beaucoup plus résistants et souples. La biotine est donc idéale pour celles qui souffrent de chute de cheveux postpartum ou celles qui souhaitent seulement renforcer leur chevelure.

 La biotine, comment on l’utilise ?

On peut utiliser la biotine de deux façons pour un apport externe : soit en compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de gélules (la solution la plus efficace), soit à appliquer directement sur le cuir chevelu en utilisant des shampooings ou des masques. Si le traitement peut se prendre sur une durée de 1 à 3 mois, il est toutefois conseillé de se rapprocher d’un médecin en cas de prolongation de la cure.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!