5 masques DIY pour 100% de nutrition

Avec le froid, le vent, l’humidité, l’air sec des chauffages, nos cheveux crépus sont malmenés pendant les longs mois d’hiver. Secs, fragiles et cassants, il faut leur apporter une haute dose de nutrition !

Les cheveux frisés et crépus ont des besoins particuliers pour rester en bonne santé, forts et brillants… Et la nutrition est la clé pour une chevelure au top ! On adopte le masque hebdomadaire, plus hydratant et nourrissant qu’un après-shampoing, à base d’ingrédients naturels aux propriétés nourrissantes que l’on trouve facilement dans les placards de sa cuisine.

#1 Un masque nourrissant au beurre de karité

Quand on cherche à nourrir des cheveux crépus, on ne peut pas passer à côté du beurre de karité ! C’est un ingrédient incontournable des soins pour cheveux fragiles et cassants. On peut l’utiliser pur ou associé à quelques gouttes d’huile essentielle (de romarin pour donner de l’éclat, de menthe poivrée pour stimuler le cuir chevelu, d’ylang ylang pour fortifier…). On l’applique sur l’ensemble de la chevelure en massant bien pour que le masque pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et on laisse poser une petite heure sous une serviette chaude. On rince et on fait ensuite un shampooing doux.

#2 Un masque nourrissant à l’avocat et à la banane

Un masque 100% naturel qui va nourrir les cheveux secs et fragiles ! Connus pour leurs propriétés nourrissantes, l’avocat et la banane sont parfaits pour réparer en profondeur la fibre capillaire. On mixe les 2 fruits ensemble jusqu’à obtenir une chair bien lisse. Astuce : on peut ajouter un peu de jus de citron pour apporter de la brillance aux cheveux ! On applique sur les cheveux et on laisse poser une à deux heures sous une serviette chaude. On rince et on fait ensuite un shampooing doux.

#3 Un masque nourrissant à l’œuf et au miel

L’œuf est un ingrédient que l’on utilise souvent dans les masques maison pour les cheveux secs. Et pour cause : le jaune d’œuf possède des propriétés nourrissantes qui répare les cheveux fragilisés. On y ajoute du miel pour ses vertus assouplissantes, on mélange le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène et on applique sur les cheveux, en insistant sur les longueurs. On laisse poser une petite heure sous une serviette chaude, on rince et on fait ensuite un shampooing doux.

 #4 Un masque nourrissant au lait de coco et à l’huile d’olive

Le lait de coco – à ne pas confondre avec l’eau de coco ou l’huile de coco – nourrit et répare les cheveux. C’est un ingrédient très efficace pour un masque hydratant homemade ! On fouette 20cl de lait de coco avec un peu d’huile d’olive et on applique sur la chevelure humidifiée. On laisse poser entre 30 et 45 minutes et on rince.

#5 Un masque nourrissant à l’huile

C’est ce que l’on appelle aussi un bain d’huile ! C’est une méthode simple et naturelle qui va permettre de restaurer le film lipidique du cheveu, de le gainer et de l’adoucir. On choisit l’huile en fonction des besoins du cheveu : l’huile d’amande douce pour protéger et apaiser, l’huile de coco pour la brillance, l’huile d’olive pour assouplir, l’huile d’argan pour revitaliser les cheveux abîmés. On masse les longueurs, on insiste bien sur les pointes et on laisse poser toute la nuit si possible. Au matin, on rince et on lave pour retrouver une chevelure nourrie et brillante !

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!