5 règles d’or pour cheveux bouclés

De jolies boucles, bien dessinées, brillantes, qui ondulent au rythme de vos pas… On vous jalouse cette chevelure de rêve pourtant si difficile à discipliner ? Quelques règles d’or pour prendre soin de ses cheveux bouclés à partager (ou pas) avec ces envieuses !

#1 On espace les lavages de cheveux
Quelque que soit la boucle, sa longueur ou sa rondeur, un shampooing hebdomadaire est bien suffisant pour les cheveux bouclés. Le risque ? Dessécher le cheveu. Ce type de chevelure a tendance à être naturellement sec : le sébum a des difficultés à circuler le long de la tige capillaire. En lavant ses cheveux bouclés trop fréquemment, on enlève encore davantage le sébum et on les fragilise. Sans compter le calcaire de l’eau qui les malmène aussi. Et on ne lave pas ses cheveux avec n’importe quel shampooing : on opte pour du super hydratant ! Pour la petite astuce, on termine par un jet d’eau froide qui va booster la brillance de la chevelure en refermant les écailles.

#2 On hydrate minutieusement
La priorité des cheveux bouclés, c’est un soin en profondeur pour les hydrater. La preuve qu’ils sont en manque d’eau ? Ils gonflent au moindre petit crachin et affichent un aspect plutôt terne ! Contrairement aux idées reçues, l’huile ne va pas hydrater vos cheveux, mais les nourrir. Pour les hydrater, on pense aux masques à appliquer après le shampooing. Les recettes maison sont efficaces : on mélange du gel d’aloe vera avec du yaourt bio quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin qui donnent de l’éclat et on laisse poser une heure, voire même toute la nuit. La brume hydratante devient un indispensable pour hydrater, adoucir et redéfinir les boucles.

#3 On ne brosse jamais à sec
On démêle ses cheveux avant le shampooing ou après la douche, mais jamais, ô grand jamais une fois que les cheveux sont secs. S’ils sont trop emmêlés le matin, on les humidifie un peu avec un brumisateur et on y passe les doigts délicatement (ou un peigne à dents larges) pour les restructurer en commençant par les pointes et en remontant vers les racines : on fait glisser les nœuds vers le bas petit à petit !

#4 On sèche dans les règles
Pour prendre soin de ses cheveux bouclés, on oublie les serviettes classiques pour sécher ses cheveux car elles augmentent les frisottis : pour enlever l’excédent d’eau, on préfère un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres. On essore sans frotter pour ne pas casser les boucles et, dans l’idéal, on sèche à l’air libre. Si vous n’avez pas le temps ou pour éviter de sortir les cheveux mouillés, on peut utiliser un sèche-cheveux mais seulement s’il est équipé d’un diffuseur et d’une température modulable.

#5 On redessine ses boucles
Le souci des cheveux bouclés, c’est de réussir à maîtriser le volume de sa chevelure. Pour un volume naturel, on froisse ses cheveux pour bien former les boucles en remontant plusieurs fois les cheveux de bas en haut et en les serrant délicatement dans la main. On peut aussi dormir avec une grosse tresse pour garder une belle ondulation naturelle et les protéger du frottement sur l’oreiller. Si les boucles manquent de ressort, on opte pour une mousse coiffante : sa texture aérienne et légère gaine la rondeur des boucles et accentue son rebond, sans les alourdir ni les cartonner.

partagez l'article

Niwel - Hydramist

Hydramist

Brume leave in hydratante

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le leave in qui démêle et apporte douceur et hydratation aux cheveux sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Curls up

Curls up

Mousse tenue des boucles

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

La mousse qui apporte définition définition et tenue aux boucles sans effet carton.

Je le veux!