Astuces pour couper ses pointes à la maison

Quand les pointes sont fourchues, cassantes ou avec des nœuds, il vaut mieux les couper pour repartir sur une base saine. Comment s’y prendre soi-même ?

Pourquoi couper ses pointes ?

Une pointe abîmée et qui fourche finit par se dédoubler. Elle s’agrandit, remonte le long du cheveu. Résultat : il se casse. Pour garder une chevelure en bonne santé, il est donc nécessaire de couper la partie du cheveu fragilisée pour préserver la partie saine. Oui, mais… Il n’est pas toujours évident de couper soi-même ses pointes lorsque l’on a les cheveux bouclés ou crépus : contrairement aux cheveux lisses, les cheveux texturés bouclent naturellement sur eux-mêmes, transformant la taille des pointes en un exercice complexe ! Trois méthodes pour maîtriser l’art de couper ses cheveux soi-même :

Couper ses pointes sur cheveux lissés

La méthode est simple : quand les cheveux sont lissés, on se rend compte de leur longueur réelle et on distingue plus précisément les parties de la chevelure qui sont abîmées. Moins il y a de rétrécissement, plus il y a de chance de couper juste ce qu’il faut ! Mais attention tout de même à ne pas abîmer davantage vos cheveux avec l’utilisation du lisseur : on ne passe le fer à lisser qu’une seule fois sur chaque mèche et on veille à ne pas trop monter la température de l’appareil. Il ne reste plus qu’à repérer les mèches où les pointes sont fourchues et à couper ! En bonus : cette méthode fonctionne aussi très bien pour égaliser une chevelure.

Couper ses pointes sur cheveux tressés

Après le shampooing et la routine habituelle de soins, on réalise des tresses ou des vanilles sur l’ensemble de la chevelure. Sachez que plus la vanille sera fine, plus la coupe sera précise. On passe ensuite soigneusement ses doigts sur les pointes pour sentir celles qui sont abîmées et on épointe de 1 à 2 cm. C’est la méthode où le risque de trop couper est le plus réduit !

Couper ses pointes avec la méthode du « Search & Destroy »

Ou littéralement « chercher et éliminer » ! Il s’agit de repérer toutes les pointes fourchues et de les couper une à une : il faut s’armer de patience, de diligence, d’une bonne lumière et d’un miroir. Très consommatrice de temps, cette technique de coupe a tout de même l’avantage de vous permettre de conserver le plus de longueur car seules les pointes abîmées ou les nœuds sont éliminés.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!