Astuces pour protéger mes cheveux du chlore

Les beaux jours reviennent et avec eux, les après-midis autour de la piscine. On protège ses cheveux avant de plonger dans le grand bain !

Les dangers du chlore pour mes cheveux

Vous êtes capable de faire des longueurs pendant une heure, vous aimez plonger dans l’eau turquoise, vous faites la planche le visage tourné vers le soleil… Bref, vous êtes fan de la piscine. Mais vos cheveux le sont beaucoup moins ! Dès qu’ils sont en contact avec l’eau, ils sont agressés par le chlore qui se retrouve en grande quantité dans les piscines, surtout les bassins publics. Cet ingrédient chimique, qui permet de garder la piscine propre en la débarrassant des microbes et autres saletés, abîme les cheveux, quelle que soit leur nature. Le chlore s’attaque au sébum de la fibre capillaire, la rendant sèche, rêche, terne et cassante.

Protéger ses cheveux du chlore : avant de plonger

Avant d’attaquer les longueurs de bassin, on commence par mouiller ses cheveux à l’aide d’un spray d’eau douce pour les saturer afin qu’ils ne se gorgent pas d’eau chlorée. Cette méthode n’est pas efficace pour une journée entière au bord de la piscine puisque l’eau dans les cheveux finira par s’évaporer au fil des heures, mais elle est idéale pour une séance d’une heure de natation. On n’oublie pas d’hydrater ses cheveux avant d’aller dans la piscine en leur appliquant un soin hydratant, puis de sceller cette hydratation avec un soin nourrissant – comme une huile végétale – qui va maintenir l’eau au cœur de la fibre capillaire. L’avantage de superposer ainsi les soins est que ce geste va créer une barrière protectrice autour des cheveux.

 Protéger ses cheveux du chlore : pendant la baignade

Une fois prête à plonger dans le grand bain, on n’oublie pas la protection ultime : le bonnet de bain ! Même s’il est souvent difficile de faire rentrer une masse de cheveux dans le bonnet, sachez qu’il va protéger un maximum les cheveux de l’eau chlorée. On le choisit de préférence en silicone, une matière moins agressive pour les cheveux que la caoutchouc. Si vous n’êtes pas une adepte du bonnet de bain ou que vous ne l’assumez pas, pensez au moins à tresser vos cheveux pour éviter que les pointes s’abîment et que les longueurs s’emmêlent.

Protéger ses cheveux du chlore : en sortant de l’eau

Il est primordial de rincer ses cheveux après la baignade, même s’il n’est pas possible de procéder à un lavage. On les rince sous l’eau tiède pour éliminer une grosse partie du chlore et éviter que les produits chimiques aient le temps d’endommager les cheveux. Si vous avez le temps et la possibilité, le mieux reste tout de même de réaliser un co-wash pour hydrater et démêler : nul besoin d’appliquer un shampooing si des soins ont été bien appliqués avant la baignade. Un séchage à l’air libre est recommandé ou, pour les pressées, le sèche-cheveux est toléré s’il n’est pas trop chaud et doté d’un diffuseur.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!