Braids, vanilles, locks : comment entretenir mes cheveux nattés ?

Ce mois-ci, on adopte une coiffure nattée ! Braids, vanilles, locks… Vos cheveux sont au repos, mais pas vous : comment les entretenir sans les abîmer ?

Ce n’est pas parce que vos cheveux sont à l’abri sous des nattes qu’il faut les oublier complètement : porter une coiffure protectrice ne signifie pas qu’il faut les négliger pour autant.

#1 Hydrater ses cheveux tressés

Avec des cheveux nattés, il est primordial de continuer à hydrater sa chevelure avec la même fréquence qu’habituellement. Ce qui va changer, c’est la façon dont vous allez vous y prendre pour les hydrater : pas évident d’appliquer un lait capillaire sur des braids ou des vanilles ! On va de préférence utiliser un vaporisateur ou un spray avec de l’eau, de l’aloe vera ou un soin hydratant sans rinçage. Nul besoin de mouiller complètement les cheveux, il suffit qu’ils soient humidifiés pour qu’ils restent hydratés.

#2 Nourrir ses cheveux tressés

Hydrater, c’est bien, mais encore faut-il que cette hydratation reste au cœur de la fibre capillaire. Pour cela, on applique de l’huile le long des nattes, en petites sections pour une meilleure répartition. On opte pour une huile végétale, comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou l’huile de carapate qui va nourrir le cheveu en profondeur, sceller l’hydratation dans la fibre capillaire et apporter de la brillance à la chevelure. On peut aussi, une fois par semaine, appliquer une crème nourrissante sur les longueurs.

#3 Laver ses cheveux tressés

Avec le temps, les cheveux – qu’ils soient naturels ou non – se salissent : ils sont exposés à la pollution, la poussière, le tabac… Le cuir chevelu transpire. Sans oublier les produits que l’on applique pour hydrater et nourrir les cheveux. Bref, même avec une coiffure protectrice, les cheveux ont besoin d’être lavés toutes les semaines ou tous les 15 jours. On commence par rincer les nattes pendant quelques minutes sous l’eau chaude pour que les saletés se décollent. On dilue ensuite son shampooing sans sulfate dans de l’eau tiède avant de l’appliquer sur le cuir chevelu, à la limite des cheveux. On glisse les doigts le long des nattes, sans frotter. Puis on rince en pressant délicatement les nattes.

#4 Protéger ses cheveux tressés

Une fois les cheveux tressés, on garde ses bonnes habitudes : on dort avec un bonnet ou un foulard en satin pour éviter le frottement des cheveux contre les draps, ce qui risque de les casser et de les dessécher. Pour garder sa coiffure le plus longtemps, on évite de trop manipuler sa chevelure et de trop tirer sur les nattes lorsque l’on réalise des chignons, des queues de cheval, des buns : déjà fragilisés, les cheveux risqueraient de casser s’ils sont trop tirés.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!