Comment prendre soin de ses cheveux fins ?

Cheveu crépu n’est pas toujours synonyme de cheveu épais. Lorsque les cheveux sont fins, il est nécessaire d’adapter alors sa routine capillaire.

 On pense à tort que les cheveux crépus sont épais, denses et forts. Ce n’est pas toujours le cas : le cheveu crépu peut être de taille fine, moyenne ou épaisse. Et les cheveux fins ont besoin de gestes adaptés et de soins appropriés pour qu’ils restent en bonne santé.

La particularité des cheveux crépus fins

Lorsque l’on parle de cheveu fin, on évoque un cheveu dont le diamètre est particulièrement petit. À bien différencier de la densité d’une chevelure qui correspond au nombre de cheveux présent sur le cuir chevelu. Comment savoir si vos cheveux sont fins ? Ils sont presque transparents à la lumière et ont du mal à garder du volume. Les cheveux crépus fins ont aussi la particularité d’être généralement plus poreux que des cheveux épais : parce qu’il y a moins de matière à traverser, l’eau pénètre facilement les cheveux fins, mais s’évapore tout aussi vite.

Comparable à des « cheveux de bébé », les cheveux crépus fins sont délicats, se cassent facilement et ont du mal à retenir leur longueur. Ils ont donc besoin d’une routine capillaire adaptée.

L’hydratation des cheveux crépus fins

Même si les cheveux crépus fins peuvent avoir une forte porosité, il n’est pas nécessaire de les hydrater davantage : l’essentiel est de concentrer l’hydratation au niveau des pointes, en zappant les racines pour éviter de trop réduire le volume de la chevelure. Et d’utiliser les bons produits pour ne pas alourdir les cheveux. On se débarrasse des beurres, crèmes et pommades. L’objectif ? Privilégier les laits, leave-in et sprays naturels qui ont une forte teneur en eau et une texture plus légère pour une pénétration plus facile. Pour sceller cette hydratation, on opte pour des huiles sèches et légères comme l’huile de coco, d’avocat, de jojoba qui pénètrent rapidement dans le cheveu et le nourrissent en profondeur.

 Les soins pour les cheveux crépus fins

Les cheveux fins ont besoin d’être fortifiés pour éviter la casse. En alternance avec des soins hydratants, on intègre donc un soin protéiné dans sa routine capillaire : qu’il s’agisse de protéines de soja, de soie, d’avoine ou de blé, elles vont créer un film protecteur autour du cheveu pour apporter davantage de tonus, de support et de volume. Les masques à base de poudres indiennes sont aussi particulièrement efficaces pour fortifier les cheveux fins : le henné neutre, le ghassoul, le brahmi, le kapoor Kachli vont renforcer la fibre capillaire. On évite ensuite de trop manipuler ses cheveux : on adopte une coiffure protectrice – ni trop serrée, ni trop lourde – qui va tenir jusqu’au prochain soin.

partagez l'article

Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!
Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!