Comment protéger ses cheveux de la pluie ?

L’automne rime souvent avec petits crachins… Nos cheveux n’apprécient pas toute cette humidité et nous le font savoir. Comment les protéger de la pluie ?

Le souci des cheveux bouclés, frisés et crépus lorsqu’il pleut, c’est le shrinkage. Ce terme anglais qui signifie littéralement « rétrécir » s’explique par le fait que le ressort de la boucle a tendance à se rétracter et à se recroqueviller sur lui-même au contact de l’eau. Résultat : la chevelure peut perdre jusqu’à 70% de sa longueur ! On protège donc ses cheveux de la pluie pour limiter l’effet du shrinkage.

La routine capillaire par temps de pluie

Pour protéger ses cheveux sous la pluie, il est important d’adopter une routine capillaire adaptée à leurs besoins. Tout commence par le lavage : on n’utilise pas n’importe quel shampooing qui risque d’agresser et d’assécher la chevelure, mais on opte pour un produit lavant doux, sans sulfate ni parabène. On poursuit avec un après-shampooing nourrissant qui va faciliter le démêlage et nourrir les cheveux en profondeur. Une routine sur deux, on peut ajouter un bain d’huiles ou un masque nourrissant, en insistant bien sur les pointes pour qu’elles absorbent un maximum d’actifs : c’est la partie des cheveux la plus sèche, fragile et sensible à l’humidité.

L’hydratation des cheveux par temps de pluie

Il faut hydrater les chevelures frisées ou crépues qui sont naturellement sèches, mais pas trop pour ne pas gorger d’eau un cheveu qui va déjà subir l’humidité due à la pluie : tout est une question de dosage. Il faut ainsi faire attention aux ingrédients présents dans les soins utilisés : on va, par exemple, éviter les agents hydratants comme la glycérine qui maintiennent la teneur en eau dans les cheveux. Or, les jours de pluie, l’humidité dans l’air étant très élevée, nul besoin d’en ajouter au risque de faire fatalement gonfler la chevelure et shrinker les longueurs. On préfère utiliser au quotidien un spray hydratant contenant de l’eau de source, puis appliquer une huile légère qui va protéger le cheveu de l’humidité, mais aussi lui éviter de perdre son hydratation au fil de la journée. Un juste équilibre !

Le coiffage par temps de pluie

Avec ces journées humides, se coiffer se transforme en véritable challenge quotidien ! Shrinkage, boucles moins bien définies, effet mousseux… Une solution : les coiffures protectrices. Comme l’indique leur appellation, elles ont l’avantage de protéger les cheveux contre les intempéries (pluie évidemment, mais aussi le froid, le vent), mais aussi contre les manipulations répétées. Les pointes sont protégées, les longueurs ne se rétractent pas, les cheveux ne s’assèchent pas ni ne se cassent. Tresses, nattes, vanilles, bantu knot, bun, cornrows, le choix est large : elles ont tout bon à condition de ne pas trop les serrer ni de les faire trop lourdes. Autre solution de coiffage pour jour de pluie : le port du foulard, tout simplement. Il protègera de l’humidité tout en camouflant les frisottis !

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!