Conseils pour espacer ses shampooings

On sait qu’il est déconseillé de se laver les cheveux plus d’une fois par semaine. Mais comment repousser la tentation et éviter le « bad hair day » ?

 On ne le répètera jamais suffisamment : les cheveux crépus, frisés ou bouclés n’ont pas besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine. Il serait même idéal de pouvoir tenir une dizaine de jours minimum entre deux shampooings. Mais comment réussir à repousser la case lavage sans pour autant se retrouver avec un « bad hair day » ? Car on ne se lave pas les cheveux uniquement parce qu’on pense qu’ils sont sales, mais aussi pour leur redonner du volume, un coup de frais, de jolies boucles.

Espacer les shampooings en adoptant les bons produits

On commence par ne pas utiliser n’importe quel produit et le conseil vaut surtout pour le shampooing. Il doit être adapté à la nature des cheveux, mais aussi à leurs besoins : par exemple, les cheveux colorés ne vont pas utiliser le même shampooing que les cheveux fins. Le risque ? Un cuir chevelu agressé qui va, en réaction, provoquer une surproduction de sébum. De même, on évite certains produits coiffants comme le gel ou la cire qui vont s’accumuler sur la chevelure et étouffer le cuir chevelu.

Espacer les shampooings en usant de douceur

Les démêlages trop énergiques, les brushings trop fréquents, les lissages trop chauds… Tous ces gestes abîment vos cheveux, les sensibilisent et les salissent. On apprend donc à s’occuper de sa chevelure avec douceur, d’une main légère, en prenant le temps. Pour une séance de démêlage sans heurt, on procède sur cheveux humides, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines, mèche après mèche. Pour un brushing ou un lissage avec délicatesse, on applique un soin thermoprotecteur au préalable pour éviter que la chaleur ne brûle la fibre capillaire.

Espacer les shampooings en réalisant une coiffure protectrice

C’est une évidence : plus on se touche les cheveux, plus on les salit et plus vite ils regraissent. L’idéal est donc de les attacher, notamment en réalisant une coiffure protectrice qui peut durer plusieurs jours : tresses, vanilles, locks… Ainsi maintenus, les cheveux sont protégés et ne nécessitent un shampooing que tous les 15 jours en lavant uniquement les racines pour supprimer la poussière, la transpiration, les résidus de produits.

Espacer les shampooings en optant pour le shampooing sec

Le shampooing sec permet de faire une pause entre deux shampooings classiques : il ne lave pas les cheveux, mais grâce à sa poudre de riz ou d’avoine, il va assainir le cuir chevelu, supprimer les odeurs et donner du volume aux racines. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop régulièrement au risque d’asphyxier la chevelure.

Espacer les shampooings en prenant de bonnes habitudes la nuit

La nuit, en nous tournant et nous retournant, on crée des frictions le long de la fibre capillaire qui assèchent, emmêlent et fragilisent les cheveux. Pour éviter d’avoir à les démêler au réveil, les laver pour retrouver du volume, les boucler, on dort les cheveux attachés très haut sur le sommet du crâne et enveloppés dans un bonnet en soie ou en satin.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!