Detoxifier son cuir chevelu

Il est essentiel d’éliminer régulièrement les impuretés présentes sur le cuir chevelu et de le laisser respirer. C’est l’assurance de cheveux forts et sains !

Shampooing, après-shampooing, masque… On prend soin de ses cheveux, mais on oublie souvent qu’il faut aussi s’occuper de son cuir chevelu ! Et pourtant, impossible d’avoir une chevelure en bonne santé sans un cuir chevelu sain.

Pourquoi a-t-on besoin d’assainir son cuir chevelu ?

Notre environnement et mode de vie agressent nos cheveux et notre cuir chevelu. Les produits coiffants (laque, gel, produit lissant), les appareils (lisseur, boucleur, séchoir), les soins qui ne se rincent pas (crème, beurre), le shampooing sec peuvent fragiliser nos cheveux. Et ce n’est pas tout : le tabac, la pollution, la sécheresse des chauffages, le calcaire et le chlore contenus dans l’eau sont aussi des facteurs qui malmènent notre chevelure. Ils laissent des dépôts sur le cuir chevelu qui, à terme, en obstruent les pores et provoquent une mauvaise circulation. Le shampooing seul ne nettoie pas toujours assez profondément le cuir chevelu pour se débarrasser de toutes ces accumulations. Résultats : les cheveux deviennent gras, ternes et ne poussent plus.

 Qu’est-ce qu’une detox capillaire ?

Une detox capillaire est le meilleur moyen d’éliminer tout ce qui est mauvais pour la chevelure. En débarrassant les cheveux et le cuir chevelu de l’ensemble des produits qui s’y sont accumulés, elle permet de repartir à zéro. Comment procède-t-on ? La detox capillaire consiste à masser et à exfolier le cuir chevelu afin de débloquer les pores obstrués et de supprimer les toxines des follicules pileux, des racines et des glandes sébacées. Il est aussi nécessaire d’adapter ses soins et ses gestes pour aérer le cuir chevelu et éviter de l’agresser davantage.

Comment assainir son cuir chevelu ?

Étape 1 : au quotidien, on brosse délicatement la chevelure après l’avoir humidifiée pour éliminer les poussières et les particules polluantes.

Étape 2 : deux fois par mois, on réalise un gommage du cuir chevelu : on le choisit avec des grains de sel, de sucre ou à base d’argile en poudre pour décoller tout ce qui s’accroche. Associé à des huiles essentielles assainissantes comme la lavande, il relance la circulation. On mouille bien le crâne, on applique raie par raie en massant du bout des doigts sans frotter pour ne pas décaper !

Étape 3 : on masse le cuir chevelu pour booster la micro circulation. On décolle la peau du crâne en faisant de petits cercles lents de l’intérieur vers l’extérieur.

DIY pour assainir son cuir chevelu

Pour detoxifier son cuir chevelu, il est aussi possible de réaliser des soins nettoyants purifiants comme un masque à base de bicarbonate de soude, un ingrédient naturel qui absorbe les huiles, la graisse et les résidus de produits. On mélange 1 cuillère à café de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour lutter contre les pellicules et le cuir chevelu sec), ½ cuillère à café de cannelle en poudre (antivirale, antifongique et antibactérienne). On sépare les cheveux en petites sections et on masse le cuir chevelu avec le soin réalisé. On laisse poser 10-15 minutes sous un bonnet de douche et on réalise ensuite son shampooing habituel.

partagez l'article

Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!
Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!