Entretenir les cheveux crépus de nos kids !

Les cheveux crépus de nos enfants demandent autant d’attention que les nôtres, si ce n’est plus : c’est dès le plus jeune âge qu’il faut installer une routine capillaire sur-mesure.

 La problématique des cheveux crépus des enfants

Les cheveux des enfants sont plus sensibles aux bouleversements et agressions extérieures et ce, jusqu’à la puberté. La raison ? Avant l’adolescence, l’organisme ne produit pas suffisamment de sébum, cette substance grassequi entre dans la composition du film hydrolipidique. La chevelure de l’enfant est donc moins bien protégée sans cette barrière naturelle. Les cheveux crépus étant intrinsèquement plus secs que les autres cheveux, il faut donc faire d’autant plus attention à ceux des enfants en leur apprenant dès le plus jeune âge à en prendre soin : gestes adaptés, soins personnalisés et outils appropriés.

 Le lavage des cheveux crépus des enfants

La routine capillaire à mettre en place pour les cheveux de vos enfants commence par l’étape du shampooing ! Une fois par semaine, c’est bien suffisant pour nettoyer le cheveu de ses impuretés et le réoxygéner. Comme pour les cheveux de tous les enfants, on choisit un shampooing doux, sans sulfate, qui convient aux tout-petits. On s’assure de bien nettoyer aussi le cuir chevelu en le massant du bout des doigts. On peut faire suivre d’un après-shampooing qui va permettre aux cheveux de rester souples et hydratés.

Astuce : le bain d’huiles (sans huiles essentielles), la veille du shampooing, permettra de nourrir les cheveux secs de vos enfants !

 Le démêlage des cheveux crépus des enfants

Étape toute aussi cruciale pour les cheveux de vos enfants : c’est celle qui demande le plus de dextérité et de patience ! Sur cheveux humides, juste après le shampooing ou le bain, on utilise ses doigts ou un peigne à larges dents et on commence par les pointes, en remontant doucement vers les racines. L’idéal est d’avoir au préalable séparer la chevelure en quatre grosses sections pour un travail plus rigoureux. Une fois une section démêlée, on peut la tresser ou l’attacher avant de passer à la suivante.

Astuce : un massage du cuir chevelu permettra de stimuler les glandes sébacées qui produisent le sébum et, ainsi, faciliter le démêlage !

Le coiffage des cheveux crépus des enfants

Inutile d’espérer coiffer votre enfant tous les jours : avec l’école, ce serait un rythme trop difficile à tenir ! Il vaut mieux opter pour une coiffure protectrice qui lui sera possible de garder quelques jours en l’hydratant régulièrement dans la semaine avec un spray hydratant spécial enfant. Queue de cheval, chignon, choux, twists… Vous pouvez aussi garder ses cheveux naturels, mais attention aux établissements scolaires qui, en raison des poux, demandent à ce que les enfants aient les cheveux obligatoirement attachés.

Astuce : avant de dormir, on fait une grosse natte pour éviter la formation de nœuds et faciliter la séance de coiffage du lendemain matin !

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!