Je gère mes cheveux crépus mais fins !

Contrairement aux idées reçues, tous les cheveux crépus ne sont pas épais ! Il faut adapter ses soins et ses coiffures pour redonner du volume à ses cheveux fins.

Les besoins des cheveux crépus fins

Les têtes crépues mais avec des cheveux fins sont plus nombreuses qu’il n’y paraît : on peut avoir l’impression qu’une chevelure est épaisse seulement parce qu’elle est dense. Mais épaisseur et densité sont des notions bien différentes qu’il ne faut pas confondre. Les cheveux fins sont fragiles et délicats, ils se cassent facilement et ont du mal à garder leur longueur : ils ont donc besoin de soins pour les gainer, les fortifier, les rendre plus résistants. Mais ce n’est pas tout. Les cheveux crépus fins rencontrent aussi des difficultés à avoir du volume et à le garder : ils ont besoin de coiffures qui occupent de l’espace, qui donnent l’illusion de volume.

Les soins pour fortifier les cheveux crépus fins

Même si les cheveux crépus sont par nature plus secs, les cheveux crépus fins n’ont pas besoin d’une hydratation plus soutenue que les autres natures de cheveux crépus. Leur cortex est, de fait, certes plus petit et peut accueillir moins de molécules d’eau, mais il n’est pas nécessaire de les hydrater davantage. Il faut surtout penser à concentrer l’hydratation sur les pointes uniquement, pour ne pas alourdir les racines et réduire le volume capillaire. On évite les soins lourds et épais en racines (beurre, crème, pommade), on privilégie des sprays naturels ou des produits coiffants à base d’eau. Pour fortifier les cheveux, on opte pour des soins protéinés, mais en alternance avec un produit sans protéine pour éviter l’overdose : les soins riches en protéines vont créer un film gainant et protecteur autour de la fibre capillaire, ce qui va lui donner plus de support et de tonus.

Les coiffures pour donner du volume aux cheveux crépus fins

Il faut comprendre comment créer du volume dans une chevelure fine : plus les cheveux occupent de l’espace, plus ils sont volumineux. La première astuce pour apporter ce volume est d’étirer les mèches lorsque l’on réalise une coiffure comme un twist out ou des braids out. Car le constat est simple : plus on étire les cheveux et on sépare les mèches, plus ils occupent de la place et apportent une illusion de volume. On choisit ensuite des coiffures où les cheveux sont relevés sur le dessus de la tête pour jouer avec des effets de volume : chignon haut, afro puff, bun. On évite les vanilles, les nattes, les tresses collées qui laissent trop apparaître le cuir chevelu et qui risquent de mettre en évidence la finesse des cheveux. Mais toutes les autres coiffures protectrices sont de bonnes options : elles vont protéger ces cheveux fragiles et limiter les manipulations.

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!