Le bain d’huile pour mes cheveux frisés, je teste ?

Mes cheveux frisés sont très secs, cassants, fragiles… On connait déjà l’ordonnance : ils ont besoin d’une nutrition en profondeur. Quoi de mieux que le bain d’huile pour leur redonner la force et la brillance qu’ils méritent ?

C’est le sébum qui offre aux cheveux une protection contre le dessèchement et les agressions extérieures. Or, en raison de la forme en spirale du cheveu frisé, la diffusion naturelle de sébum est plutôt lente. Il a donc besoin de soins profonds pour compenser cette fragilité naturelle.

Le bain d’huile pour les cheveux frisés, qu’est-ce que c’est ?
Il ne s’agit évidemment pas de plonger ses cheveux dans une bassine remplie d’huile ! Mais l’idée est à peu près la même : on applique généreusement de l’huile végétale sur ses cheveux – de préférence sur les pointes, mais aussi sur l’ensemble de la chevelure si besoin est – et on laisse pénétrer en profondeur. C’est une méthode simple et naturelle qui va permettre de restaurer le film lipidique du cheveu, de le gainer et de l’adoucir.

Les bénéfices du bain d’huile pour les cheveux frisés
Ses vertus ? Nourrir, adoucir, gainer, revigorer, fortifier… La liste est longue ! Le bain d’huile permet de nourrir en profondeur les cheveux très secs et de les aider à conserver l’hydratation et la force dont ils ont besoin pour éviter la casse. Mais ce n’est pas tout : en lissant les écailles, il apporte aussi de la brillance et de la douceur à la chevelure, tout en regonflant le cheveu qui devient moins poreux. Enfin, le bain d’huile stimule la repousse des cheveux frisés et crépus. C’est un soin capillaire profond qui vient en aide aux cheveux frisés, mais aussi aux cheveux colorés, fourchus, lissés, en transition.

Quelle huile végétale choisir ?
Il faut choisir l’huile végétale qui répondra au mieux aux besoins de ses cheveux frisés : l’huile de carapate, d’amande douce et d’olive pour nourrir, l’huile de coco pour réparer, l’huile de ricin pour réduire la casse, l’huile de jojoba pour donner de la brillance, l’huile d’amla pour fortifier… Il est possible d’utiliser une huile seule ou de combiner plusieurs huiles. On vérifie tout de même que l’huile choisie apporte des acides gras essentiels pour nourrir la cuticule et lui donner de la souplesse, qu’elle soit vierge (sans raffinage industriel), bio (produite sans engrais ni pesticides chimiques) et qu’elle ait subi une première pression à froid.

Le bain d’huile pour les cheveux frisés, mode d’emploi
Une fois par semaine, on s’attelle au bain d’huile avant le shampooing et les soins. On fait légèrement chauffer l’huile, on humidifie ses cheveux avec un vaporisateur, puis on sépare la chevelure en 5-6 grosses mèches. On applique l’huile, on masse longuement en insistant sur les pointes, on fait une vanille ou une natte et on entoure ses cheveux avec un film alimentaire pour conserver la chaleur et ouvrir les cuticules. Plus les cheveux sont secs et abîmés, plus on laisse poser longtemps. Attention, il n’est pas nécessaire de noyer les cheveux d’huile : les bénéfices n’en seront pas plus nombreux ! On rince à l’eau claire et on utilise ensuite son shampooing doux habituel. Admirez : vos cheveux frisés sont hydratés, brillants et souples !

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Day Cream

Day Cream

Crème de jour

Enrichie en Huile de Carapate

La crème qui nourrit au quotidien les cheveux frisés. Idéale pour les Wash and Go.

Je le veux!