Le oil rinsing, je tente ou je jette ?

Le rinçage à l’huile est une étape qui fait partie de la routine capillaire de nombreuses d’entre nous. Quels sont ses bienfaits ? Je teste ou pas ?

Le rinçage à l’huile, qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi « Oil rinsing » en anglais, il s’agit d’utiliser de l’huile végétale dans sa routine capillaire pour retenir l’hydratation et aider à démêler la chevelure. Il faut distinguer le rinçage à l’huile du bain d’huiles qui s’applique en prepoo : le oil rinsing consiste à appliquer de l’huile tiède sur les cheveux, des racines jusqu’aux pointes, après le shampooing et avant l’après-shampooing.

Le rinçage à l’huile, quels sont ses bienfaits ?

L’oil rinsing est particulièrement adapté aux cheveux secs à très secs, rêches et difficiles à manipuler. C’est une technique qui permet de nourrir les cheveux, de sceller l’hydratation au cœur de la fibre capillaire, de démêler la chevelure, d’éliminer les nœuds et de réduire les frisottis. Le rinçage à l’huile est idéal après un henné ou un soin protéiné. Résultats : les cheveux sont nourris en profondeur, faciles à manipuler, plus brillants et plus doux. En bonus, les pointes et les longueurs sont protégées.

Le rinçage à l’huile, quelles huiles utiliser ?

Pour un oil rinsing efficace, on ne choisit pas n’importe quelle huile. Si a priori, aucune huile végétale n’est réellement néfaste pour les cheveux puisqu’elles ont toutes une action nourrissante, il est tout de même préférable d’opter pour une huile qui pénètre bien dans la fibre capillaire. Sur le podium, on notera l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile d’avocat : vous pouvez mélanger ces huiles ou en n’utilisez qu’une seule.

Le rinçage à l’huile, comment ça fonctionne ?

Deux méthodes pour appliquer le rinçage à l’huile :

– on lave ses cheveux avec son shampooing habituel, on rince et on applique le rinçage à l’huile. On laisse poser 15 minutes, on rince longuement, puis on fait suivre par l’application de l’après-shampooing ou d’un masque ;
– on lave ses cheveux avec son shampooing habituel, on rince. On applique le rinçage à l’huile et immédiatement, sans rincer, l’après-shampooing. On laisse poser 15 minutes et on rince abondamment.

Pour amplifier les effets de l’oil rinsing, on laisser poser l’huile sous une source de chaleur (bonnet chauffant, steamer, serviette chaude) pour que les écailles du cheveu s’ouvrent.

Le rinçage à l’huile, je tente ?

Les bienfaits de l’oil rinsing sont nombreux. Toutefois, il ne faut pas en abuser : l’huile risquerait de s’accumuler au niveau du cuir chevelu et de l’étouffer. Il est recommandé d’utiliser une fois par mois un shampooing gommant ou clarifiant pour éliminer les dépôts sur le cuir chevelu. On évite le rinçage à l’huile en cas d’eczéma, de psoriasis, d’irritations du cuir chevelu et si l’on a une tendance à avoir les racines grasses.

partagez l'article

Niwel - Oil Shampoo

Oil shampoo

Shampooing nourrissant

Enrichi en huile de Carapate.

La texture innovante d’OIL SHAMPOO  nourrit intensément et démaquille en douceur la fibre pour une matière régénérée et une texture si voluptueuse !

Je le veux!
Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!