Le plopping, ou comment sécher sans abîmer

L’astuce pour sécher ses cheveux bouclés ou frisés sans risquer de les abîmer avec des appareils chauffants ? Le plopping, pardi !

Les cheveux ondulés, bouclés, frisés souffrent souvent d’un manque d’hydratation et se cassent. Pas besoin d’en rajouter avec des sèche-cheveux, fer à boucler et autres appareils chauffants qui risquent d’aggraver la situation.

Le plopping, qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi plunking, le plopping est une technique de séchage et de définition des boucles simplissime qui n’utilise ni sèche-cheveux, ni fer à lisser, ni même de soin spécifique. En anglais, « plopping » signifie littéralement « tomber lourdement » : c’est une méthode qui demande de faire tomber ses cheveux la tête en avant, puis de les envelopper. Mais toute la réussite repose sur la façon d’enrubanner les cheveux. On a besoin de quoi ? D’une serviette éponge, de préférence en microfibres pour absorber plus rapidement l’humidité. Vous l’aurez compris : il faut avoir du temps devant soi pour que les cheveux sèchent sans sèche-cheveux, uniquement enveloppés dans une serviette.

Le plopping, c’est pour qui ?

Le plopping s’adresse à celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés, et qui cherchent à discipliner leurs boucles sans les fragiliser ; à celles qui ont les cheveux mousseux ou crépus, et qui souhaitent apporter de la définition à leurs boucles qui sont difficiles à mettre en place ; mais aussi à celles qui ont les cheveux lisses et/fins, et qui veulent gagner du volume en donnant un joli mouvement dans leur chevelure. Évidemment, plus les cheveux seront bouclés naturellement, plus le résultat sera satisfaisant. Cette méthode 100% naturelle convient finalement à tous les cheveux texturés qui sont abîmés, fragilisés et cassants.

Le plopping, comment ça marche ?

Une fois les cheveux lavés et bien rincés, on suit les 4 étapes du plopping :

– Étape 1 : on bascule la nuque en avant et on secoue légèrement la tête afin que les boucles se séparent et se forment naturellement. On les essore ensuite en les pressant délicatement entre les doigts pour faire remonter les boucles, jusqu’à ce que la chevelure ait éliminé un maximum d’eau. On applique un spray remodelant ou rebouclant si besoin.

– Étape 2 : on pose bien à plat une serviette en microfibres (ou un t-shirt en coton), on se penche en gardant la tête bien droite et on laisse tomber délicatement les cheveux au centre de la serviette. On rabat ensuite la serviette sur l’arrière de la tête.

– Étape 3 : on enroule les bords de la serviette (ou les manches du t-shirt) pour former deux grosses torsades de chaque côté de la tête, puis on les attache derrière la nuque avec un élastique en serrant autant que possible.

– Étape 4 : on attend patiemment que les cheveux sèchent sous la serviette (on peut même patienter toute la nuit !) ou on passe le séchoir à travers la serviette pour accélérer le processus. On dénoue et on admire les magnifiques boucles !

partagez l'article

Niwel - Curls up

Curls up

Mousse tenue des boucles

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

La mousse qui apporte définition définition et tenue aux boucles sans effet carton.

Je le veux!