Ma routine capillaire pour mes nappy hair

Les cheveux crépus nécessitent des attentions particulières et les nappy hair encore davantage. On en prend soin tout en douceur et en légèreté !

Étape 1 : le lavage

De par la masse qu’ils forment et leur nature à tendance sèche, les cheveux crépus laissés au naturel n’ont pas besoin d’être lavés tous les 3 jours : la saleté a du mal à s’y accrocher. Une fois par semaine, voire même tous les 10 jours, on passe donc par l’étape shampooing. On commence par un shampooing purifiant qui va éliminer les résidus de produits, la pollution, l’excès de sébum, les cellules mortes. On poursuit avec un shampooing hydratant – sans alcool ni paraben ni silicone – pour adoucir la fibre capillaire. On finit par un après-shampooing qui va hydrater, réparer et faciliter le démêlage. On peut aussi pratiquer la méthode du « low poo » qui consiste à n’utiliser qu’un après-shampooing, plus doux pour les cheveux fragiles alors que le shampooing ne sera intégré dans la routine qu’une fois par mois. Régulièrement, on n’oublie pas d’appliquer un masque nourrissant qui va soigner le cheveu en profondeur et réparer la chevelure fragilisée.

Étape 2 : le démêlage

S’il ne devait y avoir qu’une seule règle à suivre, ça serait celle-là : on ne démêle jamais ses cheveux à sec. C’est LA règle d’or pour éviter la casse. On ne se lance donc dans une séance de démêlage qu’après s’être lavé les cheveux (et avoir appliqué un après-shampooing !). On les sèche délicatement avec une serviette en microfibres pour absorber l’excès d’eau, sans frotter dans tous les sens évidemment. On peut aussi avoir besoin de démêler ses cheveux entre deux lavages : on les humidifie alors avec un vaporisateur d’eau ou un leave in. On s’équipe ensuite d’un peigne à larges dents et on divise sa chevelure en plusieurs sections : on commence toujours par les pointes, en remontant doucement vers les racines pour faire glisser les nœuds éventuels vers le bas. On défait ensuite les sections et on remet ses cheveux en place avec les doigts !

Étape 3 : le coiffage

Nattes collées, box braids, vanilles couchées ou pas, ou encore coupe afro : il n’y a que l’embarras du choix pour coiffer ses nappy hair. Le chignon est toujours une bonne option, simple et élégante, que ce soit pour le bureau ou pour une soirée. Une seule exigence à retenir : rester souple au niveau des racines pour éviter que les cheveux ne cassent. Et pour faciliter le coiffage au matin, on n’oublie pas de se coucher en protégeant ses cheveux : un bonnet en soie ou en satin permettra de limiter les frottements sur la taie d’oreiller et donc d’éviter la formation de nœuds. Au réveil, il n’y a plus qu’à appliquer un peu d’huile végétale sur les longueurs pour déposer un film de protection supplémentaire et donner une légère brillance à la chevelure.

partagez l'article

Niwel - Easy Conditioner

Easy Conditioner

Après shampooing démêlant

Enrichi en Huile de Carapate.

Le soin qui offre un démêlage sans effort et une nutrition parfaite aux cheveux.

Je le veux!
Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!