On entretient ses cheveux défrisés !

Les défrisages à répétition ont tendance à fragiliser les cheveux puisqu’ils en modifient la structure même. On en prend soin avec des produits adaptés !

Hydrater en profondeur

Les cheveux crépus, naturellement secs et fragiles, vont nécessairement souffrir d’un défrisage et encore plus lorsque celui-ci est répété. S’il y a un soin qu’il ne faut pas négliger, c’est bien l’hydratation. Lotions, sprays ou laits hydratants sont vos alliés au quotidien pour apporter de l’eau (ou des agents hydratants) à vos longueurs et vos pointes. On ajoute ensuite de l’huile ou un sérum nourrissant qui va servir à sceller cette hydratation au cœur de la fibre capillaire.

Adopter le co-wash

Fragilisés par les traitements chimiques ou la chaleur du fer à lisser, les cheveux défrisés ont besoin de traitements particuliers. Plutôt que d’opter pour un lavage au shampooing qui peut être asséchant et agressif, on adopte le co-wash. Contraction de « conditioner » (après-shampooing en anglais) et « wash » (laver), il consiste à laver ses cheveux avec seulement un après-shampooing. La texture crémeuse de ce dernier est sans conteste plus douce pour la chevelure et tout aussi efficace pour éliminer les impuretés tout en nourrissant les cheveux. Attention, pas plus d’un lavage par semaine !

Miser sur des soins spécifiques

Pensez aux soins post-défrisage comme les masques capillaires : véritable pansement, le masque nourrissant va nourrir la fibre et sceller l’hydratation. On choisit des soins riches en beurre de karité, de noix de coco ou d’avocat. Après avoir lavé les cheveux, on applique le masque mèche par mèche en insistant sur les longueurs et les pointes, on enroule sa chevelure dans une serviette chaude pour optimiser les effets du masque. On laisse poser 20 minutes au minimum et on rince abondamment. Entre deux défrisages, si l’usage du fer à lisser est indispensable, on pense à bien appliquer un soin thermoprotecteur au préalable pour gainer la fibre et protéger les cheveux de la chaleur.

Démêler avec douceur

Le démêlage des cheveux défrisés est une étape qui demande de la patience : vous en aurez pour 20-30 minutes ! On procède section par section, en démêlant du bas vers le haut à l’aide d’un peigne à larges dents. Si vous êtes pressée, on ne s’attaque à sa chevelure que de façon superficielle, sans les démêler en profondeur pour éviter la casse. On redouble de vigilance et de douceur au niveau de la jonction entre la partie défrisée et la repousse frisée.

Masser son cuir chevelu

Le cuir chevelu a été asséché par le défrisage : on le masse tous les 2-3 jours avec une huile légère (jojoba, olive, argan…). Masser ne signifie pas frictionner ! Il faut faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau : on pose la pulpe des doigts légèrement écartés directement sur la peau, sous les cheveux et on fait un mouvement en rotation. Puis on déplace ses doigts et on recommence sur une autre zone.

Dormir avec un bonnet

Bien entendu, dormir avec un bonnet de soie ou de satin est indispensable : le coton absorbe trop l’humidité et le synthétique rend les cheveux électriques. L’idéal est de réaliser un wrap avec sa chevelure le soir, sans trop serrer au niveau des racines pour garder le lissage intact.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel - Perfect Spray

Perfect Spray

Leave in thermoprotecteur

Enrichi en Kératine

Le leave in qui permet un lissage parfait et protège la fibre de la chaleur.

Je le veux!