Kids : prendre soin de leurs boucles

Les enfants courent, chahutent, sautent et leurs cheveux s’emmêlent… Quelques conseils pour en prendre soin facilement et sans pleurs !

Cheveux bouclés des enfants : le lavage

Avec des enfants qui se salissent la journée, qui se dépensent, qui chahutent, qui se touchent les cheveux, qui portent des bonnets, il faut un soin lavant qui retire toutes les impuretés qui peuvent se coincer facilement dans leur chevelure. Oui, mais les cheveux et le cuir chevelu des enfants ont la particularité d’être très sensibles : le pH de leur cuir chevelu, par exemple, n’apprécie pas l’acidité. Ils ont donc besoin d’un shampooing particulièrement doux. Optez pour un soin lavant sans paraben, ni sulfate ou silicone, des agents chimiques trop agressifs pour la tête de nos petits qui peuvent causer des irritations du cuir chevelu, voir même la chute des cheveux. Une fois par semaine, c’est bien suffisant : les cheveux bouclés n’ont pas besoin d’être lavés plus souvent, d’autant que les enfants produisent peu de sébum.

Cheveux bouclés des enfants : le démêlage

Après le shampooing, tant que les cheveux bouclés sont encore humides, il est préférable de procéder à un soin démêlant pour faciliter la séance de démêlage qui s’ensuit. On enlève le surplus d’eau avec une serviette, sans frictionner. Puis on démêle sa chevelure tout en douceur, en utilisant des accessoires non agressifs afin de préserver les longueurs, éviter la casse et limiter les pleurs ! Une petite brosse pour cheveux bouclés, un peigne à larges dents, voire même vos doigts seront d’une meilleure efficacité. On commence par démêler les pointes, puis on remonte le long des longueurs au fur et à mesure. Un conseil : il vaut mieux prendre un peu de temps tous les jours pour démêler les cheveux de votre enfant que de le faire une fois par semaine lors du lavage. On peut alors appliquer une crème ou un lait hydratant sur les cheveux secs pour réduire l’apparition de nœuds.

Cheveux bouclés des enfants : la routine

On met en place une routine capillaire spécifique pour nos petites têtes bouclées : le soir avant d’aller se coucher, on prend l’habitude de lui attacher les cheveux. Si ses cheveux sont longs et ont tendance à s’emmêler facilement, on n’hésite pas à les tresser ; sinon, un chignon sur le sommet du crâne sera suffisant pour limiter les frottements sur l’oreiller et protéger les boucles. Et le matin, on peut appliquer un spray démêlant sur les longueurs qui évitera aux nœuds de se former ou un vaporisateur d’eau associé à une crème sans rinçage : on pschitt la tête penchée en avant et on prend les pointes des cheveux à pleine main pour les remonter sur les racines (on « scrunche » !) en petites pressions pour aider les boucles à retrouver une jolie forme !

partagez l'article

Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!
Niwel - Hydramist

Hydramist

Brume leave in hydratante

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le leave in qui démêle et apporte douceur et hydratation aux cheveux sans les alourdir.

Je le veux!