Quels soins de nuit pour mes cheveux ?

Les cheveux texturés, de par leur forme et leur texture ont des besoins particuliers qui doivent faire l’objet d’une routine adaptée. Et cela vaut aussi pour la nuit où l’hydratation, la nutrition, la protection sont plus intensives.

Soins de nuit pour cheveux bouclés
Le gros souci des cheveux bouclés, comme pour la plupart des cheveux texturés, est le manque d’hydratation : le cheveux est sec, déshydraté, rêche. Il souffre d’un manque de film hydrolipidique le long de la fibre capillaire. La preuve ? La réaction des boucles quand l’air est humide : elles sont plus élastiques et se resserrent automatiquement. Elles ont soif ! À cette sécheresse s’ajoute souvent un manque de volume, surtout au sommet du crâne où les cheveux ne bouclent plus, et des boucles mal définies : frisures, boucles plus lâches et d’autres plus serrées…
Pour y remédier, on installe un petit rituel capillaire : avant d’aller se coucher, on remet un peu d’ordre dans sa chevelure avec les doigts et on enlève les quelques nœuds (on n’utilise pas de brosse qui ne fera que les emmêler davantage la nuit). On dépose un peu d’huile végétale – huile de coco ou huile d’olive – sur les longueurs, sans tirer sur les boucles. Et enfin, on attache sa chevelure en chignon haut pour la protéger du frottement sur l’oreiller et éviter de se réveiller avec les cheveux tout emmêlés.

Soins de nuit des cheveux frisés et crépus
Les cheveux frisés et crépus sont fragiles et secs, à cause de leur forme en spirales et de leur carence en lipides. Le sébum circule mal le long de la tige entraînant une sécheresse, mais aussi un risque de casse : à chaque ondulation, la cuticule – souvent sèche et fragile – est fortement fléchie et représente un point de casse possible. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention particulière en leur offrant des soins nourrissants et réparateur qui vont protéger et maintenir l’hydratation de la fibre capillaire.
Tous les soirs, on démêle ses cheveux avec les doigts, mais attention, on ne tire pas sur les nœuds si les cheveux sont secs ! On vaporise au préalable de l’eau à laquelle on ajoute de l’huile démêlante pour ne par risquer de casser la fibre. On pense ensuite à bien nourrir ses cheveux avec un soin que l’on laisse poser toute la nuit : un bain d’huile ou un soin réparateur très riche, à base de beurre de karité par exemple. L’astuce en plus : l’idéal est de commencer en appliquant le masque sous une serviette chaude pour optimiser la pénétration des actifs. On enveloppe ensuite sa chevelure dans un foulard en satin de soie, façon turban, en relevant les cheveux vers le haut pour éviter qu’elle ne s’emmêle et se casse lors des frottements sur l’oreiller.

Soins de nuit des cheveux lissés
Un lissage excessif ou un défrisage chimique laisse des traces : la chaleur répétée du fer à lisser occasionne la disparition de la cuticule qui protège la fibre capillaire. Les écailles de la fibre capillaire sont alors endommagées, ce qui fragilise et affine le cheveux. Résultat : dessèchement, fragilisation du cheveu, casse, chute…
Tout commence par un démêlage dans les règles de l’art : avec un peigne à larges dents et, contrairement aux cheveux crépus, à sec. On applique un soin réparateur qui va renforcer, nourrir et protéger la fibre capillaire. Et on procède à la technique du wrap avant d’aller dormir : il s’agit de plaquer ses cheveux autour de la tête, mèche par mèche, toujours dans le même sens et de recouvrir avec un foulard en satin ou en soie. Au petit matin, les cheveux sont souples et bien lisses.

partagez l'article

Niwel - Oil Miracle

Oil Miracle

Bain d’huiles nourrissant

Aux 10 Huiles Végétales

Le bain de jouvence qui apporte nutrition et douceur aux cheveux abîmes ou desséchés sans les alourdir.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!