Quels soins pour mes cheveux lissés ?

Changer de look pour quelques jours ? Le lissage des cheveux est LA solution ! Mais peu à peu, cette technique agresse la fibre capillaire et fragilise la chevelure. Avec le lissage, il n’y a qu’une obligation : en prendre soin au quotidien…

Le co-washing pour laver mes cheveux après un lissage
Après un ou plusieurs lissages successifs, les cheveux peuvent être fragilisés, cassants, ternes et rêches. Et le shampooing n’arrange pas toujours les choses, bien au contraire, il peut être parfois trop agressif et assécher la chevelure. Si vous n’avez pas un shampooing réparateur à base de kératine qui peut combler et fortifier la fibre capillaire, mieux vaut sauter l’étape shampooing pour ne faire qu’un après-shampooing. Beaucoup plus hydratant, il est tout aussi efficace pour supprimer les impuretés. C’est le co-washing !

Le démêlage pour entretenir mes cheveux après un lissage
Pour prolonger les effets du lissage, il faut démêler régulièrement ses cheveux, un geste qui nécessite du temps. On y va avec délicatesse, mèche par mèche à l’aide d’un peigne à larges dents. On commence par les pointes et on remonte doucement vers le cuir chevelu. Petite astuce si les cheveux sont trop emmêlés : on assouplit sa chevelure avec un peu d’huile végétale.

Un massage pour stimuler la croissance des cheveux après un lissage
Après un lissage, le cuir chevelu peut être irrité à cause de la chaleur du fer à lisser et de la pression exercée sur les cheveux. Un bulbe endommagé et ces derniers finissent par pousser moins vite, voire plus du tout. Pour booster la pousse des cheveux, on stimule la microcirculation en massant une fois par semaine son cuir chevelu. On pose les doigts légèrement écartés sur le crâne, sous les cheveux, on appuie et on fait un mouvement en rotation, sans décoller les doigts.

Un masque pour hydrater ses cheveux après un lissage
Pour nourrir les cheveux lissés, on leur offre un soin nourrissant et réparateur concentré en huile (d’argan, de coco, de mangue) ou en beurre de karité. Ces actifs naturels sont riches en vitamines et vont nourrir la fibre capillaire en profondeur. On peut aussi opter pour un soin protéiné – généralement à base de kératine – qui va compenser l’effet du lissage sur la kératine du cheveu. On évite la vaseline (et les produits qui en contiennent) qui alourdit et graisse les cheveux sans les nourrir. L’idéal est de laisser poser le masque sous une serviette chaude – mais pas humide – pour optimiser les effets réparateurs.

Le foulard sur les cheveux pour prolonger le lissage
Après s’être donnée tant de mal (et de temps), ne gâchons pas ce beau lissage en une nuit ! On dort avec un foulard en soie ou en satin noué autour de la tête et on fait un wrap sur les cheveux pour éviter leur friction sur l’oreiller et leur permettre de garder une bonne souplesse.

partagez l'article

Niwel - Double Care Mix

Double Care Mix

Traitement réparateur

Enrichi en Kératine

Le mélange entre la phase A et la phase B offre une émulsion thermoactive (chauffe et ouvre les écailles) qui renforce la fibre en profondeur.

Je le veux!
Niwel - Deep Care Mask

Deep Care Mask

Masque nutrition intense

A l’huile d’Abyssinie

Le masque profond qui pénètre au cœur de la fibre capillaire, lui apportant nutrition et douceur.

Je le veux!