Une routine simple pour mes cheveux fins

Les cheveux fins ont besoin d’être hydratés et nourris sans pour autant perdre leur volume. Vigilance sur leur routine beauté !

 Comme pour tous les cheveux – mais c’est particulièrement vrai pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus – l’apport en hydratation et en nutrition est primordial pour des cheveux en bonne santé. Mais les cheveux fins présentent le paradoxe de ne pas devoir être trop nourris au risque de perdre leur volume. On adopte une routine capillaire simple, mais efficace pour soigner sans alourdir.

Étape 1 pour prendre soin de mes cheveux fins : le shampooing hydratant

Les cheveux fins ne peuvent pas utiliser n’importe quel shampooing au risque d’en choisir un trop riche qui va alourdir la chevelure. On évite les shampooings très nourrissants à base d’huile ou de crème. Il est vrai qu’il est parfois difficile de choisir le bon soin dans la jungle des produits qui existent. S’il n’y a qu’un mot à retenir, ce serait « hydratant » : on opte pour un shampooing qui va hydrater les cheveux, mais tout en douceur, c’est-à-dire sans paraben, sans silicone, sans sulfate. Pour celles en quête de volume, le shampooing volumisant stimule le cuir chevelu et permet aux racines de se décoller.

Étape 2 pour prendre soin de mes cheveux fins : l’après-shampooing démêlant

Les cheveux fins sont fragiles et cassants… Ils ont donc besoin d’être renforcés après chaque manipulation. On ne zappe donc pas l’étape de l’après-shampooing qui va aider à garder les cheveux en bon état. Il hydrate les cheveux et facilite le démêlage sur cheveux humides. Mais attention, il faut qu’il soit léger pour ne pas alourdir la chevelure. On peut aussi opter pour un leave in, plus aérien, qui prend soin des cheveux secs ou humides.

Étape 3 pour prendre soin de mes cheveux fins : le masque protéiné

Les cheveux fins ont besoin de soins protéinés pour être plus forts, gainés et résistants. On intègre donc des protéines dans sa routine beauté – protéines de riz, de blé ou de soie –, notamment sous la forme de masques capillaires que l’on applique essentiellement sur les pointes fines et cassantes. Attention, on n’abuse pas du masque protéiné, surtout si les cheveux sont fins et secs : une fois par mois est bien suffisant. Petit conseil : on applique généralement le masque après le lavage des cheveux, mais si vous craignez qu’il n’alourdisse trop la chevelure, il peut être fait avant le shampooing, sur cheveux mouillés et essorés.

En option : le bain d’huiles

Si vos cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur, on peut ajouter dans sa routine capillaire le bain d’huiles à réaliser avant le shampooing. On opte alors uniquement pour des huiles végétales légères, comme l’huile de coco, de jojoba, d’olive, d’avocat, qui pénètrent rapidement dans le cheveu. On les applique surtout sur les longueurs et les pointes sèches et on laisse poser sous une serviette chaude. On oublie donc l’huile de ricin, beaucoup trop lourde pour les cheveux fins.

partagez l'article

Niwel - Leave in Conditioner

Leave in Conditioner

Leave in hydratant

Enrichi en Huile de Carapate

Le spray hydratant qui assouplit les cheveux  et facilite le coiffage.

Je le veux!
Niwel - Wash & Co

Wash&Co

Cowash hydratant

Enrichi en Pulpe de Coco hydratante.

Le cowash qui lave en douceur, facilite le démêlage et apporte toute l’hydratation nécessaire à la fibre capillaire.

Je le veux!