Soins protéinés : mode d’emploi

Nos cheveux crépus nécessitent des soins spécifiques pour rester en bonne santé. Faites appel aux soins protéinés pour leur apporter ce dont ils ont besoin !

Soins protéinés pour cheveux crépus : qu’est-ce que c’est ?

Le cheveu est composé à 97% de kératine, une protéine naturelle qui le protège contre les UV, l’eau de mer, le séchage, la pollution, le tabac, etc… Au fil du temps, ces fibres protéiniques s’amenuisent et laissent la chevelure terne et fragile. La cause ? Des shampooings trop fréquents, l’usage trop chaud du sèche-cheveux ou du fer à lisser, les colorations chimiques qui modifient la structure même du cheveu. Appliquer des soins protéinés permet de combler cette carence et réparer la chevelure en lui apportant brillance et force. Ils sont idéaux pour les cheveux défrisés et colorés.

Soins protéinés pour cheveux crépus : pour qui ?

L’objectif des soins protéinés est de renforcer les cheveux fragiles, d’apporter de la souplesse aux cheveux rêches, de donner de la brillance aux cheveux ternes, de limiter la casse. Comment savoir si vos cheveux crépus ont besoin d’un apport en protéines ? Trois facteurs sont à surveiller… En premier lieu, l’état de vos pointes : si elles sont fourchues et cassantes, c’est qu’il faut les soigner avec un traitement protéique. Ensuite, vos gestes au quotidien : si vous utilisez tous les jours un fer à lisser ou un sèche-cheveux, votre chevelure aura besoin d’un bon revitalisant. Enfin, le contexte extérieur : l’hiver, lorsque le temps est sec et froid, les cheveux ont davantage de difficultés à maintenir leur humidité et ont besoin de protéines pour améliorer leur élasticité et leur souplesse.

Soins protéinés pour cheveux crépus : pour quoi faire ?

Les soins protéinés – protéines de soja, de soie, d’avoine, de blé – redonnent de la vigueur aux cheveux abîmés et cassants. Comment ? Les protéines sont capables de cibler les zones endommagées du cheveu : elles comblent les brèches qui peuvent apparaître à la surface de la fibre capillaire, gainent le cheveu en créant un film protecteur et lissent les cuticules.

Soins protéinés pour cheveux crépus : comment ça marche ?

L’apport en protéines ne doit se faire que toutes les 6 semaines environ : trop de protéines risquent d’avoir l’effet contraire et d’assécher le cheveu. Le meilleur moyen de faire un soin protéiné est d’avoir recours au masque capillaire. On peut utiliser diverses sources de protéines : des œufs – surtout le blanc, plus protéinés –, des produits laitiers, du soja, de la banane, de l’avocat… On peut, par exemple, mélanger 2 œufs avec ½ avocat, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de miel. On applique son masque sur l’ensemble de la chevelure, on l’enferme sous une charlotte ou un bonnet et on laisse poser de 30 minutes à une heure. On rince ensuite abondamment avant d’utiliser son shampooing habituel non agressif. Entre deux masques protéinés, on n’hésite pas à appliquer des masques hydratants pour entretenir le résultat.

partagez l'article

Niwel - Milk Shampoo

Milk Shampoo

Shampooing réparateur

Enrichi en Kératine

Le shampooing qui lave en douceur la chevelure tout en lui apportant les protéines dont elle a besoin.

Je le veux!
Niwel Beauty - Pure Shampoo

Pure Shampoo

Shampooing Purifiant

À la Lysine Equilibrante

Le shampooing  qui nettoie les cheveux sans les dessécher et qui élimine toutes les impuretés et dépôts de produits amoncelés au fil des semaines.

 

Je le veux!